Historique


Idée originale de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM), ARCHI-LOG a été développé par INFOKA, en 1995, en partenariat avec la SHLM et avec les conseils d’archivistes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), du Centre régional d’archives de Lanaudière (CRAL) et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY).

Depuis ce temps, ARCHI-LOG a profité de nombreuses mises à jour qui ont augmenté ses performances et qui ont ajouté de multiples fonctions suggérées par les utilisateurs.

ARCHI-LOG a mérité à la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM)
le prix annuel 1998 de l’Association des Archivistes du Québec (AAQ), prix décerné à l’organisme ayant apporté une contribution significative dans le domaine archivistique.

ARCHI-LOG est le premier logiciel commercial à permettre le transfert de ses données vers le moteur de recherche du Réseau des archives du Québec (RAQ) (RDAQ).

ARCHI-LOG compte maintenant plus de 125 organismes utilisateurs situés à travers le Québec, l’Ontario et en Europe. Sept maisons d’enseignement (dont l’Université de Montréal) utilisent ARCHI-LOG pour la formation de leurs étudiants en archivistique.

La version Windows d’ARCHI-LOG, annoncée lors du Congrès de juin 2002 de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), est disponible depuis mai 2003.