Nouveau : Obtenez la mise à jour la plus récente

Le tableau suivant montre la progression de la version DOS d'ARCHI-LOG au cours de ses nombreuses mises-à-jour. Utilisez-le pour apprendre quelles nouvelles fonctions ont été ajoutées depuis la version que vous détenez actuellement.

[ 1.90+ ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]    [ 1.49 - 1.40 ]   

[ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]

1.892004.01.28 Le tri des termes dans le fichier des index (Module d'indexation) insérait un caractère spécial à la fin de chaque terme lorsque l'utilisateur choisissait un tri dans lequel le point (.) était classé avant l'espace (point avant blanc=oui). Ce caractère spécial avait été enlevé par inadvertance dans une mise a jour antérieure. Il est maintenant utilisé à nouveau.

L'utilisation du paramètre point avant blanc=oui dans le fichier des paramètres SHLM-AR.INI permet d'obtenir le tri suivant :
  Devoir
  Devoir. Chroniques.
  Devoir (Le)
plutôt que le comportement par défaut (mais incorrect) suivant :
  Devoir
  Devoir (Le)
  Devoir. Chroniques.

On voit dans ce dernier cas, que la vedette secondaire «Devoir. Chroniques» n'apparaît pas immédiatement sous la vedette principale «Devoir», mais qu'une autre vedette principale «Devoir (Le)» s'est intercalée entre les deux termes liés.

L'utilisation du paramètre point avant blanc=oui
dans le fichier des paramètres SHLM-AR.INI permet de corriger ce comportement.

Toutefois, ce paramètre n'est utile que si on crée des vedettes secondaires en répétant la vedette principale, puis en utilisant le point (.) pour séparer le terme représentant la vedette secondaire comme dans l'exemple plus haut.

Il faut noter qu'ARCHI-LOG permet de créer des vedettes secondaires qui sont hiérarchiquement subordonnées à la vedette principale. Cela permet de ne pas avoir à répéter la vedette principale devant chacune des vedettes secondaires.

Dans le module d'indexation, la touche CTRL+F5 permettait d'atteindre le premier terme qui indexe l'unité de description en cours. Toutefois, ce mécanisme ne fonctionnait pas dans certains cas. Cela a été corrigé.
1.882004.01.21 Intégration des indicateurs permettant de reconnaître quand la conversion vers Windows a été faite.

La conversion des données vers la version Windows est exécutée à partir du menu principal de la version Windows d'ARCHI-LOG. A la fin du processus de conversion, un paramètre est ajouté dans le fichier SHLM-AR.INI :
conversion vers Windows faite=oui
et l'indicateur M.SysDosConv devient vrai.

Ainsi, tant que la version Windows trouvera un fichier \SHLM-AR\SHLM-AR.INI et que l'indicateur M.SysDosConv sera faux, elle utilisera les données de la version DOS plutôt que celles dans le dossier \ARCHILOG\D-ARCH.

Utilisation de CONSTES.R_IDXTRAV (ptr_idxexcl) pour protéger l'accès à INDEXMC lors de la réindexation de INDEXMC et THESVM ainsi que lors d'un changement de cote ou de la suppression d'une unité de description.
1.872004.01.12 Module d'indexation : Tout changement dans le thésaurus provoquera la mise à jour d'un indicateur qui permettra à la version Windows d'ARCHI-LOG de détecter ce changement et de l'intégrer à son propre thésaurus ou à son propre fichier d'autorité (CONSTES.THESADD=1).

Le champ de saisie pour la recherche d'un mot-clé parmi le fichier des index (points d'accès) a été allongé pour vous permettre d'entrer la valeur complète du terme, si requis. Ainsi la longueur maximale a été portée à 100 caractères tandis que la fenêtre de saisie permet de voir jusqu'à 55 caractères à la fois.

Dans un environnement multi-usagers, le module d'indexation se trouvait à être le talon d'Achille d'ARCHI-LOG. En effet, l'indexation requiert occasionnellement l'utilisation exclusive des fichiers d'index et du thésaurus afin de reconstruire les clés et de refaire le séquencement des enregistrements permettant d'en voir la structure hiérarchique correctement. Il fallait donc demander aux autres utilisateurs de quitter temporairement ARCHI-LOG pour permettre cette opération.

Le module d'indexation sera donc dorénavant utilisé de façon partagée par défaut; les fichiers INDEXMC ou THESVM seront ouverts de façon exclusive temporairement si on doit les réindexer, puis ils seront fermés et ensuite réouverts de façon partagée à nouveau. Ainsi, les autres utilisateurs n'auront pas à quitter ARCHI-LOG pour la reconstruction des clés de ces fichiers.

Même si vous avez un message indiquant que vous avez un accès xclusif au module d'indexation, dans les faits, vous aurez plutôt un accès partagé, ce qui permettra aux autres utilisateurs d'ouvrir le fichier INDEXMC losqu'il sera nécessaire de faire un changement de cote ou de supprimer des liens dans l'index.
1.862003.12.03 Module d'indexation : La notion d'index onomastique, sujet ou titre ajoutée dans la version Windows d'ARCHI-LOG a été ajoutée aussi dans cette version DOS. La mention [index=Onomast.] ou [index=Sujet] ou [index=Titre] apparaît maintenant sous le terme à indexer lorsque celui-ci est une vedette principale. Le type d'index TITRE fait ici référence aux titres d'ouvrages que l'on peut retrouver dans les descriptions. Ce type d'index est distinct de l'accès-titre disponible dans la version Windows.

On peut changer la valeur du type d'index en appuyant sur F5 en tout temps lorsque la mention est visible : il suffit d'appuyer sur F5 de façon successive jusqu'à ce que le type désiré apparaisse.

Les fonctions COPIER/COLLER sont maintenant disponibles lorsque vous êtes dans le module d'indexation/thésaurus.

Depuis longtemps, vous aviez la capacité d'examiner les champs «Notice biographique/Histoire admin.» et «Portée & Contenu» en appuyant sur CTRL+F4. Maintenant, lorsque vous êtes dans l'un de ces champs, vous pouvez sélectionner du texte et le copier dans le presse-papier pour pouvoir ensuite le coller dans la zone de saisie du terme à indexer.

Le programme d'impression de l'index a été modifié pour utiliser le type d'index (O/S/T). Vous avez donc le choix de produire un index complet, un index onomastique, un index sujet ou un index des titres.
Utilitaires : L'indexation du fichier IDXMC_xx contenant vos points d'accès met à jour automatiquement un champ LETTREG qui contient la première lettre du terme; c'est ce champ qui permet de grouper les termes sous chaque lettre de l'alphabet.
1.852003.11.24 La zone de saisie des champs LIEDIFPU (lieu de publication,...), MEFODIED (mention de la fonction d'éditeur,...), NODADIPU (date de publication,...), LIEUFABR (lieu de fabrication), NOMFABRI (nom du fabricant) et NOTDATFA (date de fabrication), sur la page 2, a été étendue jusqu'à un maximum de 255 caractères même si la zone visible demeure inchangée. Vous pourrez continuer à entrer du texte même si vous avez atteint le bord droit de la zone visible de saisie. Vous verrez alors le texte bouger vers la gauche pour faire place aux nouveaux caractères.

Interprétation des RDDA (ponctuation) : Depuis le début, ARCHI-LOG ajoutait la ponctuation en prenant pour acquis que vous faisiez une interprétation stricte des RDDA. C'est à dire que, dans certains cas, comme le lieu de publication, de diffusion, etc., pour une pièce, vous entriez la mention ([S.l.] dans ce cas-ci) prescrite par les RDDA en l'absence d'information.

A partir de cette version-ci, ARCHI-LOG va vous permettre de faire une interprétation raisonnée (ou libre) des RDDA. Ainsi, ARCHI-LOG n'ajoutera pas la pontuation devant certains champs si le champ précédent est omis, afin d'empêcher l'apparition de ponctuation 'orpheline'.

Ces changements auront lieu uniquement dans la zone 4 : Dates de création, de publication, de diffusion, etc.
1.842003.11.13 La longueur des termes inscrits dans le dictionnaire des mots-clés a été réduite à 14 caractères (de 20). La longueur précédente entrainait une trop grosse pénalité en termes de performance et d'espace-disque pour les bénéfices escomptés. Moins de 1% des termes avaient plus de 15 caractères de long dans les exemples que nous avons examinés. Comme l'ancienne longueur était de 10 caractères avant la version 1.80, il en résulte tout de même une plus grande précision dans la recherche qu'auparavant.
1.832003.11.05 Mise à jour automatique des fichiers : Un nouveau champ LETTREG a été ajouté dans le fichier d'index IDXMC_xx pour permettre de classer les termes selon leur première lettre. Trois autres champs ont aussi été définis :
IDX_GEN=pour afficher ou non un terme dans l'index général;
IDX_PART=pour afficher ou non un terme dans l'index d'un fonds particulier;
IDX_OS=pour distinguer les mots-clés devant paraître dans un index onomastique de ceux devant paraître dans un index sujet.

Mise au point de la routine qui reconstruit le séquencement des mots-clés de l'index en vue de montrer l'ordre alphabétique des mots-clés. Ne plus utiliser le préfixe 'a' pour la clé MOTCLE. Aussi, un changement a été fait dans la définition de la clé REF_MCCOTE.

Mise au point de la routine qui reconstruit le séquencement des termes du thésaurus en vue de montrer l'ordre alphabétique des termes. Ne plus utiliser le préfixe 'a' pour la clé TERME. Aussi, un changement a été fait dans la définition de la clé REF_TGTSEP.

Version Windows : La version Windows d'ARCHI-LOG possède maintenant une routine de conversion de vos données vers le nouveau format windows. Après cette conversion, les modifications faites avec la version DOS ne pourront pas être intégrées aux données de la version Windows, sauf en utilisant le mécanisme d'exportation/importation du menu des utilitaires.

Tant que vous ne ferez pas cette conversion, la version Windows d'ARCHI-LOG utilisera les données de la version DOS. Toutefois, vous devez être conscient que vos données, particulièrement la collation et les termes de l'index et du thésaurus/fichier d'autorité peuvent apparaître dans un ordre différent sur les formulaires et les rapports de la version Windows, à cause d'une différence de tri entre les versions DOS et Windows d'ARCHI-LOG.
1.822003.10.06 Mise à jour automatique des fichiers : Un nouveau champ LETTREG a été ajouté dans le fichier THES_xx du thésaurus/fichier d'autorité pour permettre de classer les termes selon leur première lettre.

Le module de gestion du thésaurus a été modifié pour libérer l'affectation de la clé F3 à une fonction d'ajout automatique losque que l'on sort du module d'ajout de nouveaux termes. L'erreur mentionnant l'absence d'une variable CODEVT_POI est ainsi corrigée.

Mise au point de la routine qui reconstruit le séquencement des termes du thésaurus en vue de montrer l'ordre hiérarchique des termes. Les TS multiples d'un même terme seront montrés dans l'ordre alphabétique correctement.

CONVARC3.FM0 : Le fichier décrivant le protocole ARCHI-LOG a été mis à jour pour y inclure le nouveau descripteur %%acc-t : 'Accès de titre'. Ce champ n'est pas accessible dans la version DOS, mais il peut être défini dans les fichiers de la version DOS par la version Windows d'ARCHI-LOG. Il faut donc que la version DOS puisse extraire cette information lors de l'exportation.

Version Windows : La version Windows d'ARCHI-LOG possède maintenant une routine de conversion de vos données vers le nouveau format windows. Après cette conversion, les modifications faites avec la version DOS ne pourront pas être intégrées aux données de la version Windows, sauf en utilisant le mécanisme d'exportation/importation du menu des utilitaires.

Tant que vous ne ferez pas cette conversion, la version Windows d'ARCHI-LOG utilisera les données de la version DOS. Toutefois, vous devez être conscient que vos données, particulièrement la collation et les termes de l'index et du thésaurus/fichier d'autorité peuvent apparaître dans un ordre différent sur les formulaires et les rapports de la version Windows, à cause d'une différence de tri entre les versions DOS et Windows d'ARCHI-LOG.
1.812003.09.10 La vérification des fichiers détecte maintenant l'absence d'une clé et fait un message approprié.

Mise à jour des fichiers au moment de la conversion à la nouvelle version : Plutôt que de modifier le dictionnaire au nouveau format pendant qu'il contient tous les mots extraits de vos descriptions, il a été décidé de l'effacer et de vous demandez de le reconstruire à partir du menu du module de recherche. (Un message apparaîtra à cet effet.)

Une étape de vérification de l'existence du dictionnaire et de son index est exécutée au moment de l'affichage du menu du module de recherche. Cette étape peut être très longue quand il y a un grand nombre de mots dans le dictionnaire. Un message au bas de l'écran montrera dorénavant qu'il y a une ré-indexation en cours et qu'il faut tout simplement attendre.

L'indexation du fichier FONDCOL2 ne produit plus de clé fondée sur le titre propre (TITRPROP). La seule clé restante pour ce fichier est la clé sur la cote.

Les routines d'indexation ne font plus référence directement à la variable EUROPEAN. A la place, deux chaînes sont utilisés pour convertir les caractères accentués en caractères non accentués. La version Windows fait référence à ces deux mêmes chaînes pour effectuer ses tris et ses recherches dans le but d'obtenir le même résultat avec les deux versions.

Décrire les fonds et collections : Ce programme a été modifié pour ne plus faire référence directement à la variable EUROPEAN.
1.802003.09.08 Module de synchronisation : Les champs TITRPROP, NOTEBIOG et MENTRESP ont été enlevés du fichier témoin TTF2SEC. La reconstruction du dictionnaire utilisera plutôt la version originale de ces trois champs dans FONDCOL2. La taille du fichier témoin sera donc réduite de façon importante. C'est la procédure MAJ_DBF14 qui retirera ces trois champs du fichier TTF2SEC.

Le champ MOTCLE du dictionnaire a été allongé à 20 caractères (plutôt que 10). (Note : ce même champ sera réduit à 14 caractères à la version 1.84.) Cela permettra une plus grande précision dans la recherche. Les champs HANB, HC et X1 à X10 ont aussi été ajoutés afin de permettre d'identifier les mots-clés apparaissant dans le champ Histoire administrative/Notice biographique (HANB), dans le champ Historique de la conservation (HC) ainsi que dans dix autres champs que l'utilisateur pourra choisir lui-même (X1 à X10). Le module de reconstruction du dictionnaire met à jour ces nouveaux indicateurs. C'est surtout la nouvelle version windows d'ARCHI-LOG qui pourra utiliser ces nouveaux champs.

Pour identifier les dix champs additionnels dans lesquels l'utilisateur voudra faire une recherche spécifique, il faut utiliser le fichier des paramètres SHLM-AR.INI et y ajouter les lignes suivantes (inclure aussi les commentaires '*'):

[Champs de recherche spécifiques à l'utilisateur]
* utilisez le format suivant pour identifier la description
* et la source des champs de recherche qui vous sont
* spécifiques: (0 à 10 champs maximum)
* format -->
* champ de recherche=description;nom_du_champ
champ de recherche=Source imméd. d'acquisition;souimmac
champ de recherche=État de la conservation;etatcons
* Il faut reconstruire le dictionnaire si vous modifiez
* la liste ci-haut.
* Voir les fichiers convarc2.fm1 ou convarc2.doc pour obtenir
* la liste des champs que vous pouvez rechercher.

THÉSAURUS : Trois nouveaux champs (TYPE_TG, NOTES et SOURCE) ont été ajoutés dans le thésaurus/fichier d'autorité.
Ces champs seront utilisés par la version windows d'ARCHI-LOG. Le champ TYPE_TG contiendra le type du terme principal auquel fait référence chaque terme du thésaurus. Ce champ aidera à distinguer les termes du thésaurus des noms propres du fichier d'autorité.
Le champ NOTES contiendra le terme NT (note) qui fait référence à un terme principal ou secondaire. Le champ SOURCE contiendra la source bibliographique ou autre justifiant la création de ce terme dans le thésaurus ou le fichier d'autorité.
Notez que c'est la version DOS d'ARCHI-LOG qui créera ces champs, mais que c'est la version Windows qui les mettra à jour.

Un onzième (OBJETS) et un douzième (TIMBRES) chapitres sont venus s'ajouter aux RDDA depuis décembre 2002. ARCHI-LOG vous permettra, dans un premier temps, de choisir ces chapitres pour une unité de description. Toutefois, ce sont les règles du chapitre 1 qui s'appliqueront, jusqu'à la prochaine mise à jour d'ARCHI-LOG ou les nouvelles règles seront utilisées.


[ 1.90+ ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]    [ 1.49 - 1.40 ]   

[ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]



Accueil
Dernière mise à jour: 22 juin 2005

© 2001 - SHLM & INFOKA