Le tableau suivant montre la progression de la version DOS d'ARCHI-LOG au cours de ses nombreuses mises-à-jour. Utilisez-le pour apprendre quelles nouvelles fonctions ont été ajoutées depuis la version que vous détenez actuellement.

[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]   

[ 1.49 - 1.40 ]    [ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.09 - 1.01 ]

1.191997.07.21 Ajout du module de gestion des usagers. Trois (3) codes d'usagers ont été prédéfinis: PUB001 pour le public, PER002 pour le personnel et GER025 comme code de gérance. Les deux premiers n'ont pas de mot de passe, initialement. Le mot de passe du code de gérance est 'a'. On peut donc maintenant laisser des chercheurs utiliser ARCHI-LOG avec le code d'usager PUB001, sans craindre que les données puissent être modifiées accidentellement. En effet, le code PUB001 ne permet que la lecture des données. On peut changer le mot de passe du code d'usager PER002 en répondant 'O' à la question 'Changer?'. On entre ensuite la valeur du nouveau mot de passe souhaité. Le code de gérance doit être utilisé pour définir d'autres codes d'usagers.
Mise au point du fonctionnement interne du programme FOND1EN. En page 7, le module d'indexation est présenté en premier lorsqu'on appuie sur INDEX dans le menu. Auparavant, le module de gestion du thésaurus était appelé. Toutefois, la constantes [index ou thesaurus d'abord] dans le fichier des paramètres permet de changer ce comportement:
index ou thesaurus d'abord=index : module d'indexation d'abord;
index ou thesaurus d'abord=thesaurus : module thesaurus d'abord.
Le tableau de conversion des caractères accentués en codes HTML a été complété.
Un nouveau rapport IMPRESSION DE STATISTIQUES a été ajouté. Ce rapport donne actuellement le nombre d'enregistrements utilisés par chacun des fonds, ainsi que le total. La prochaine version va montrer aussi les quantités physiques (collation).
1.181997.06.06 Ajout du champ INDICATION GÉNÉRALE DU GENRE DE DOCUMENT. Ce champ est saisi immédiatement après le titre. Il est optionnel. Si ce champ est défini, sa valeur sera inscrite entre '[]' après le titre.
ZONE DE LA COLLATION: Le champ AUTRES CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES peut être utilisé pour contenir l'étendue ainsi que l'indication spécifique du genre de document si on ne trouve aucun code représentant le genre de document que l'on veut décrire. Dans ce cas, les champs ÉTENDUE et CODE doivent être vides. On peut aussi définir le champ CODE sans mettre de quantité dans le champ ÉTENDUE, dans ce cas, la description au pluriel de ce code sera inscrite sur le rapport, sans autre information (i.e. ... - Cartes. - ...).
Ajout du champ DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT à la page 4, dans la zone des notes.
A la page 5, le champ NUMÉROS ET LETTRES INSCRITS SUR UN DOCUMENT a été renommé INDICATION ALPHANUMÉRIQUE et déplacé sous le champ ZONE DE LA COLLECTION. Les champs de la zone des notes des pages 4 et 5 ont été arrangés pour correspondre à l'ordre retrouvé dans le chapitre 1 des RDDA.
INSTRUMENT DE RECHERCHE: Un nouveau champ a été créé pour la zone de note 'Instrument de recherche', 1.8B17, en page 6. Il y a donc maintenant deux façons de montrer cette donnée: soit en utilisant ce nouveau champ, soit en faisant référence au module GERER DESCR. BIBLIO. D'UN INSTRUMENT DE RECHERCHE pour décrire les instruments de recherche et les lier aux unités de description pertinentes. Ajout du champ NUMÉRO NORMALISÉ à la page 6. Il correspond au chapitre 1.9.
Certaines notes ne possèdent pas une variable propre dans la base de données. On les inscrit à la suite de la note précédente. Il en va ainsi des notes décrites par 1.8B3, 1.8B4, 1.8B6 et 1.8B8.
Bien qu'ARCHI-LOG produise correctement la ponctuation entre les champs et les zones, la ponctuation à l'intérieur même d'un champ ou d'une note ne peut pas être validée par ARCHI-LOG. Vous devez donc insérer vous-mêmes la ponctuation requise et vérifier qu'elle respecte les RDDA.
1.171997.05.30 Un séparateur est maintenant permis dans la cote d'une unité de description, entre la classe du fonds et son numéro (i.e. P-1: ici, le séparateur est le tiret). Ce séparateur, ainsi que la façon de ponctuer la cote, peuvent être définis dans le fichier SHLM-AR.INI en choisissant UTILITAIRES, puis MODIFIER PARAMETRES PAR DEFAUT. Chercher la ligne
cotation=P1,S2,SS3,SSS4,D5,P6
Voici d'autres exemples possibles de ponctuation de la cote:
cotation=P1,S2,SS3,SSS4,D5,P6
cotation=P1/23,4.5-6
cotation=P-1/23,4.5-6
La lettre P et les chiffres 1,2,3,4,5 et 6 représentent les champs suivants:
P = classe du fonds,
1 = numéro du fonds,
2 = numéro de la série,
3 = numéro de la sous-série,
4 = numéro de la sous-sous-série,
5 = numéro du dossier,
6 = numéro de la pièce.
Les touches ALT-F4,F5,F6,F7 ont été désactivées au niveau du menu principal de FOND1EN. Ces touches avaient été activées pour un essai qui s'est avéré négatif. Il n'y en avait donc plus besoin. Dans la zone COLLATION, on peut définir l'ordre d'apparition des différentes catégories de documents en changeant la valeur du champ RANG dans le tableau LISTE DES ÉLÉMENTS DE LA COLLATION. Les plus petites valeurs de RANG sont imprimées d'abord. A la page 6, dans la zone INSTRUMENT DE RECHERCHE, l'affichage des données bibliographiques d'un instrument de recherche a été rendu plus compact, afin de faire de la place pour le champ NUMÉRO NORMALISÉ. Mise au point de l'impression de la description pour tous les champs prescrits par les RDDA, surtout au niveau de la pièce. Le chapitre 1.5A5 et les suivants permettent la collation d'au plus trois catégories particulières de documents dans cette zone. Toutefois, les RDDA mentionnent que cette règle est facultative et que chaque établissement peut choisir le nombre qui lui convient dans cette zone. ARCHI-LOG vous permet de définir ce nombre maximum dans le fichier des paramètres. Voir la variable 'collation maximum=3'. Quand le nombre de catégories de documents dépasse ce nombre maximum, ARCHI-LOG imprime la catégorie ayant le rang le plus petit et il fait suivre la mention 'et autres documents'. ARCHI-LOG reporte ensuite l'impression des autres catégories de documents dans la zone des notes réservée à la collation.
Mise au point du module de conversion vers ARCHI-LOG. Des descripteurs ont été définis pour tous les champs définis dans les RDDA. Voir le document CONVARC2.TXT pour la liste complète de ces descripteurs et leur relation avec les différents chapitres des RDDA.
Le programme GERER LA DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE D'UN INSTRUMENT DE RECHERCHE a été modifié pour montrer les champs dans un ordre plus logique. Le titre apparaît maintenant en premier, suivi de la mention de responsabilité.
1.161997.05.22 Mise au point de la gestion des modules. Un module de conversion au format HTML (Internet) est maintenant disponible. Ce module permet de convertir les différents rapports au format HTML, permettant ainsi la diffusion de ceux-ci sur Internet.
1.151997.03.10Au moment de l'utilisation de l'option LISTE, la colonne UNITÉ pouvait ne pas apparaître dans certains cas. Ce problème a été relié à un défaut rare de compilation, mais il a été corrigé! Mise au point de l'affichage du thésaurus et de l'index quand ils sont vides. Une routine de normalisation des cotes a été ajoutée au module de réindexation des fichiers. Les cotes des fonds entrés avec les premières versions d'ARCHI-LOG ne se positionnaient pas toujours correctement. La normalisation corrige cela. Cependant, avant de réindexer, il est toujours plus prudent de faire une copie de sécurité. Après une première réindexation, nous vous recommandons d'inspecter la liste de vos unités de description avec l'option LISTER afin de vérifier que l'ordre de présentation est bien celui que vous voulez. Modification pour permettre éventuellement la production des rapports sous forme HTML pour diffusion sur INTERNET. Dans SHLM-AR.INI, une nouvelle variable a été introduite: 'repertoire HTML=\pagew3' indique le répertoire où seront écrites les pages HTML.
1.141997.02.17 Utilisation du jeu de couleur ARCHNB quand COULEUR=NON ou quand on a un écran monochrome. L'absence de définition du site dans SITE.DBF ne doit pas empêcher l'impression de l'index ou l'impression de la liste de tous les fonds. Au moment de l'utilisation de l'option LISTE, vérifier si on a affaire à un écran monochrome. Dans ce cas, ne pas utiliser la possibilité d'afficher la liste sur 50 lignes. Obliger à compléter le TITRE PROPRE avant de terminer une modification ou un ajout.
INSTALLE.BAT: Mise au point de la routine d'installation à partir de la disquette.
MAJ.BAT : Ajout d'une nouvelle méthode de mise à jour à partir de la disquette. Les prochaines mises à jour d'ARCHI-LOG seront expédiées sur une disquette qui contiendra un fichier MAJ.BAT. Il suffira de se placer sur le lecteur A: ou B: et d'exécuter ce fichier MAJ.BAT pour mettre à jour les programmes.
FOXUSNV.DBF+FPT: Ces deux fichiers contiennent la nouvelle définition du jeu de couleur ARCHNB pour écran monochrome. Pour les utiliser, il faut effacer FOXUSER.DBF ET FOXUSER.FPT et renommer les deux fichiers comme suit: FOXUSNV.DBF --> FOXUSER.DBF et FOXUSNV.FPT --> FOXUSER.FPT.
1.131997.02.14La page 1 de l'écran du module de description des fonds fait référence au terme 'CATÉGORIE DE DOCUMENT' plutôt que 'GENRE DE DOCUMENT'. Il est donc possible que le terme 'CATÉGORIE' soit privilégié éventuellement. Pour préparer à cette possibilité, nous avons introduit une nouvelle variable 'genre=' dans le fichier des paramètres que l'on peut modifier dans le module des UTILITAIRES. Il suffit d'ajouter la ligne suivante
genre=
dans le fichiers des paramètres pour que le terme 'catégorie' soit dorénavant utilisé. Si on n'ajoute pas cette ligne, le terme 'genre' continuera d'être utilisé. Notre documentation, par ailleurs, continuera d'utiliser le terme 'genre' jusqu'à ce que les RDDA soient plus explicites à ce sujet. Mise au point de l'impression de l'index. Utilisation de la variable 'condense=' dans le fichier des paramètres SHLM-AR.INI pour définir le nombre précis de caractères par pouce en mode condensé pour certaines imprimantes non conventionnelles. Par exemple, il faut ajouter la ligne suivante
condense=16.7
pour les imprimantes de la famille des HP DESKJET 500. Lorsqu'on souhaite imprimer un rapport en mode condensé, il suffit d'entrer une valeur plus grande que 12 dans le champ 'Caractère/po' pour que le programme utilise la valeur définie par la variable 'condense='.
Dans le module d'indexation, le choix de langue peut être fait avec ALT+L. La longueur maximum permise d'un terme à être indexé a été portée à 240 caractères. La fonction F4:(indexation automatique du terme pointé dans le tableau à l'unité de description en cours) ne peut pas être utilisée si la longueur totale de ce terme excède 122 caractètes. Un message invitant à utiliser la fonction AJOUT normale apparaîtra alors.
Ajout d'un module de visualisation des notes de mise à jour. Grâce à ce module, on peut voir quels changements ont été apportés aux programmes d'ACHI-LOG. Lorsqu'on veut mettre fin à la visualisation d'un fichier on doit appuyer sur la touche identifiée [Échap] ou [ESC]; on peut ensuite choisir le bouton < FIN > sur l'écran pour revenir au menu du module UTILITAIRES ou choisir un nouveau fichier et choisir le bouton < VOIR > pour visualiser ce fichier. Vous remarquerez qu'au retour de la visualisation d'un fichier, c'est le fichier suivant qui est pointé. Comme le bouton < VOIR > est le bouton actif, il suffit d'appuyer sur la touche [ENTRÉE] pour visualiser ce nouveau fichier.
1.121997.01.29Le choix de langue sera disponible pour les clients bilingues avec la combinaison de touches ALT+L. Mise au point de l'impression de la ponctuation en fin de ligne dans les rapports.
1.111997.01.14En mode MODIFICATION, des boutons ont été crées sous les indicateurs de fonctions activées, au bas de l'écran. On peut donc exécuter ces fonctions en appuyant sur le bouton droit de la souris lorsque celle-ci est située au-dessus d'un de ces boutons. Deux boutons additionnels (<--:page précédente) et (-->:page suivante) ont été ajoutés pour usage avec la souris.
1.101997.01.10 Le fichier d'aide appelé avec la touche F1 montre le nouveau fonctionnement de la souris lorsqu'on est dans le programme FOND1EN ( GESTION DES FONDS/COLLECTIONS ). Lorsqu'on fait apparaître la liste des genres de documents à la page 3, dans le module COLLATION, le curseur est placé au haut de la liste plutôt qu'au bas. Le fonctionnement de la souris a été modifié pour permettre l'utilisation du bouton droit pour se déplacer directement d'un champ à un autre. Voir le fichier d'aide (F1) pour une explication plus détaillée. Introduction de la variable FORMAT DU CHAMP PIECE=@J 99999 dans SHLM-AR.INI: Il s'agit du format d'enregistrement du numéro de pièce dans le numéro de l'unité de description. De cette facon, on pourra afficher les unités de description dans l'ordre correctement. Afficher le nom abbrégé du client au haut à gauche de l'écran plutôt que le nom de la SHLM.


[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]   

[ 1.49 - 1.40 ]    [ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.09 - 1.01 ]



Accueil
Dernière mise à jour: 22 juin 2005

© 2001 - SHLM & INFOKA