Le tableau suivant montre la progression de la version DOS d'ARCHI-LOG au cours de ses nombreuses mises-à-jour. Utilisez-le pour apprendre quelles nouvelles fonctions ont été ajoutées depuis la version que vous détenez actuellement.

[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]   

[ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]

1.491999.06.22Mise au point de la fonction IMPRIMER dans le module des RAPPORTS. Dans certains cas, la taille des caractères imprimés n'était pas celle qui était demandée.
Ajout d'une fonction cachée activée en appuyant sur CTRL et I en même temps. Cette fonction permet de modifier les paramètres par défaut de votre imprimante. Par exemple, pour obtenir une densité de caractères de 12 car/pouce, il faut inscrire 12 dans la colonne TAILLE. De même, pour envoyer votre impression sur l'imprimante LPT2 ou LPT3, il faut inscrire LPT2 ou LPT3 (plutôt que LPT1) dans la colonne LPT_X.
Pour obtenir de bons résultats avec cette nouvelle fonction d'impression partielle, il faut d'abord envoyer vers un fichier le rapport dont vous voulez une impression partielle. Les paramètres d'impression de ce rapport envoyé sur fichier doivent être les mêmes que ceux désirés pour l'impression. N'oubliez pas de répondre OUI à la question INCLURE LES CODES D'IMPRIMANTE?.
1.481999.06.07Ajout d'une fonction IMPRIMER dans le module des RAPPORTS. Cette fonction permet d'examiner et d'imprimer un rapport de votre choix qui aura déjà été enregistré dans un fichier. L'impression pourra être partielle puisque vous aurez l'opportunité de définir la première et la dernière page à imprimer.
Utilisez la fonction d'aide à l'écran F1 du module RAPPORTS pour lire les notes d'utilisation de cette fonction.
La fonction GUIDE déjà présente dans le module RAPPORTS a été améliorée et documentée. Ainsi, des explications sur l'utilisation de chaque rapport apparaissent à l'écran quand on choisi un des éléments de ce guide.
On peut maintenant choisir de n'imprimer que le résumé final du rapport de statistiques concernant tous les fonds. Il s'agit alors de répondre non à la question "RAPPORT DÉTAILLÉ ? (O/N) :".
1.471999.05.18Mise au point de la création des éléments EP, NT, TS et TA dans le thésaurus du module d'indexation. On peut maintenant créer des TS sous un TS. Affichage d'un troisième niveau avec alinéa supplémentaire.
Ajout du champ REF_SEQ dans les fichiers THES_xx pour permettre de trier correctement.
Mise au point de l'impression du thésaurus. Ajout de la capacité d'imprimer des termes TS imbriqués.
1.461999.04.07Mise au point de la création des éléments VOIR et VOIR AUSSI dans le module d'indexation. Si la longueur de l'expression dépassait 53 caractères, le reste de l'expression (après 53) était perdu. L'expression entière est maintenant conservée.
Lors de l'ajout d'une nouvelle unité de description, ARCHI-LOG proposera, comme chapitre par défaut, le chapitre utilisé par le fonds ou le chapitre utilisé par la série. Ainsi, des ajouts successifs dans une même série ne nécessiteront pas l'utilisation de F4 pour définir le chapitre à utiliser si celui-ci est le même que le chapitre utilisé pour la série.
Mise au point de l'impression du thésaurus. Ajout de la capacité d'imprimer les futurs termes TA (terme associé) et NT (notes).
1.451999.04.05 Une nouvelle fonction EFFACER UNITÉ OU GROUPE a été ajoutée. Cette fonction, activée en appuyant sur CTRL+E, permet d'effacer en même temps tous les liens à la collation, aux instruments de recherche et à l'index, pour l'unité de description pointée et toutes les unités qui en dépendent hiérarchiquement, si on choisit cette option.
USAGE: Pointez d'abord l'unité que vous désirez effacer; appuyez sur CTRL+E; une fenêtre montrant le nombre de liens avec les autres fichiers apparaîtra; choisissez d'effacer cette unité seulement ou celle-ci et toutes les autres qui en dépendent hiérarchiquement; vous pouvez aussi choisir ANNULER pour revenir à la barre de navigation sans rien effacer.
Toutes les unités de description qui seront effacées par ce mécanisme seront cependant copiées dans un fichier historique HIST00.TPA en format d'échange d'ARCHI-LOG. De sorte qu'il sera éventuellement possible de récupérer les données ainsi effacées.
Ce fichier HIST00.TPA constitue en quelque sorte une corbeille. On pourra vider cette corbeille en effacant ce fichier après l'avoir copié sur une disquette ou un autre support. Nous vous recommandons de respecter cette suggestion, car il sera impossible par la suite de récupérer ce que vous avez effacé.
Ce mécanisme de protection n'est pas utilisé quand vous effacez une unité de description par le bouton EFFACER présent sur la barre de navigation.
La fenêtre montrant le résultat d'une recherche contient maintenant une nouvelle colonne (R) où la présence d'une étoile (*) indique que cette ligne respecte tous les critères de la recherche. Cela permet de distinguer rapidement les lignes qui satisfont tous les critères.
Le curseur sera placé immédiatement sur la première ligne respectant tous les critères plutôt que d'être placé sur la dernière ligne de la fenêtre, comme précédemment.
Le numéro d'enregistrement de chaque unité de description est maintenant affiché sur le rapport imprimé par la fonction F2.
MESSAGE D'ERREUR = POPUP HAS NOT BEEN DEFINED
Si vous obtenez ce message pendant l'exécution d'ARCHI-LOG, c'est probablement parce que le fichier de configuration CONFIG.FP n'alloue pas suffisamment de mémoire pour les variables utilisées dans ARCHI-LOG.
Utiliser le mode de commandes MS-DOS pour exécuter la séquence suivante:
CD \SHLM-AR + [entrée]
EDIT CONFIG.FP + [entrée]
dans l'éditeur, changer la ligne
MVCOUNT=512
pour
MVCOUNT=768
cliquez sur FICHIER, ENREGISTRER,
pour sauvegarder vos changements;
cliquez sur FICHIER, QUITTER,
pour revenir à l'invite de MS-DOS.
EXIT + [entrée]
pour revenir à WINDOWS 95/98
1.441999.03.01A la page (X) d'indexation, un item (Thésaurus) a été ajouté au menu de bas de page. (Index) et (Thésaurus) apparaissent donc côte-à-côte, ce qui vous permet de choisir explicitement la fenêtre dans laquelle vous voulez travailler. Mise au point du module d'extraction des mots pour le dictionnaire utilisé par la recherche, quand un TAB est rencontré. Plusieurs d'entre vous avez peut-être utilisé la tabulation pour aligner des colonnes dans la zone des notes. Il faut comprendre que la tabulation (TAB) n'a pas toujours le même effet. Nous vous suggérons de faire des tests d'impression afin de voir si l'impression des notes avec TAB est satisfaisante. Remplacez les TAB avec des espaces blancs s'il y a lieu. Mise au point de l'option 4 du module de recherche quand il n'y a aucun fonds répondant au critère choisi. Dans les options de recherche 2, 3 et 5, lorsqu'apparaît le message F5/CTRL+F5:DESCRIPTION, vous pouvez appuyer sur F5 pour voir la description abrégée, comme cela était possible depuis la version 1.40. Toutefois, vous pouvez aussi appuyer sur les touches CTRL et F5 simultanément pour passer automatiquement au programme FOND1EN: DÉCRIRE LES FONDS ET COLLECTIONS. Lorsque vous quitterez ce programme, vous reviendrez au fichier montrant le résultat de votre recherche. Cette possibilité intègre d'une façon étroite le module de description au module de recherche et elle permet de conserver le contexte de la recherche tout en vous permettant de voir et même de modifier les unités de description reliées.
DICTIONNAIRE DES TERMES REFUSÉS + TA : De nouveaux termes ont aussi été ajoutés à la liste de départ des termes rejetés.
1.431999.02.25 Dans le module de recherche, après l'exécution de la recherche, la fonction F5:DESCRIPTION passe automatiquement à l'enregistrement suivant lorsque l'on appuie sur ESC ou F5 pour quitter la fenêtre d'examen de la description. Lorsqu'on atteint le bas de la liste, c'est l'enregistrement précédent qui est pointé au retour. Il suffit donc d'appuyer sur F5 pour montrer la description et ensuite revenir à la liste des résultats. Cela permet de visualiser rapidement un enregistrement après l'autre, tout en gardant le doigt près de la touche F5.
DICTIONNAIRE DES TERMES REFUSÉS + TA : Dans NOTES.140, la deuxième colonne de ce dictionnaire était décrite comme étant un terme équivalent au premier terme. Dans cette première version, le terme de gauche était alors rejeté et remplacé par le terme équivalent trouvé dans la deuxième colonne. Cette notion n'est plus utilisée maintenant. S'il y a un terme dans la deuxième colonne, il est maintenant considéré comme un terme associé (TA) au terme de gauche, c'est-à-dire un synonyme ou un quasi-synonyme. Si un terme fait référence à un autre terme associé, le premier ne sera pas rejeté lors de la construction du dictionnaire des termes indexés. Les termes associés sont définis dans le même fichier que les termes rejetés. Cela peut sembler paradoxal, mais c'est la condition essentielle pour empêcher qu'on définisse un terme à la fois comme terme rejeté, puis comme terme associé. Vous avez donc, d'un coup d'oeil, une vue d'ensemble des termes qui sont, soit rejetés, soit associés. De nouveaux termes ont aussi été ajoutés à la liste de départ des termes rejetés. Optimisation de la synchronisation. Quand on entre dans ARCHI-LOG, une première synchronisation rapide est effectuée. Il s'agit en réalité d'une synchronisation partielle sur une centaine d'enregistrements à travers le fichier ainsi qu'une vérification des 50 derniers enregistrements. Si un problème est trouvé, le programme passera alors automatiquement à une synchronisation complète.
1.421999.02.18Le nom du répertoire contenant les données apparaît maintenant dans le coin supérieur gauche de l'écran. Une option sera bientôt disponible qui rendra possible la cohabitation de plusieurs groupes de données distincts sur un même serveur. Ainsi, deux ou plusieurs organismes pourraient partager une même version d'ARCHI-LOG. Dans le module d'indexation, la fonction spéciale CTRL+F4 montre d'abord le champ PORTÉE ET CONTENU, puis elle montre le champ NOTICE BIOGRAPHIQUE/HISTOIRE ADMINISTRATIVE, si ce champ n'est pas vide. Il suffit donc de garder un doigt sur CTRL et d'appuyer sur F4 de façon successive pour passer d'une fenêtre à l'autre et ensuite revenir au module d'indexation. Dans le module de recherche, la fonction F5:DESCRIPTION montre maintenant le champ PORTÉE ET CONTENU de l'enregistrement choisi. Cette addition est visible à l'écran seulement, le champ PORTÉE ET CONTENU n'apparaît pas sur les rapports produits par ce module de recherche. A l'option 7, les colonnes MOTCLÉ et TERME ASSOCIÉ du dictionnaire des termes refusés+TA ont été augmentées à 20 caractères. Lors de la recherche d'un terme dans les dictionnaires, tous les termes associés directement ou indirectement au mot recherché seront montrés dans une fenêtre. Vous pourrez alors compléter votre recherche en ajoutant ces termes associés avec l'opérateur "ou", si vous le désirez. Les options SAUVEGARDE et RÉCUPÉRATION ont été désactivées dans la version ÉDUCATION. Utilisez plutôt la fonction "exporter" du module d'IMPORTATION/EXPORTATION pour sauvegarder vos données sous le protocole d'échange d'ARCHI-LOG. La récupération se fait alors en utilisant la fonction "importer" de ce dernier module.
1.411999.02.08L'option 1 du module de recherche: Recherche dans la zone "Unité de description" a été modifiée pour permettre de montrer toute la liste des unités de description dépendant hiéarchiquement de la cote de départ entrée. On peut ainsi entrer comme point de départ la cote d'un fonds et obtenir la liste de toutes les séries qui en font partie, ou aller jusqu'au niveau des sous-séries, etc, ou même jusqu'au niveau des pièces. On pourrait ainsi se fabriquer un répertoire numérique abrégé qui contiendrait uniquement la cote, le titre propre, les dates, la collation et la localisation. On peut maintenant spécifier une recherche en ajoutant ou non une étoile (*) à la fin du terme. L'absence d'étoile signifie que l'on recherche ce terme exactement. La présence de l'étoile signifie que l'on recherche n'importe quel terme commençant par ce terme. Une nouvelle option SYNCHRONISER LES FICHIERS a été ajoutée afin de synchroniser le fichier de description des fonds et collections avec un fichier complémentaire (TTF2SEC) utilisé pour la recherche plein texte et la mise à jour du dictionnaire des termes indexés (Module de recherche). Cette synchronisation était rendue nécessaire par la capacité d'importer des descriptions par le biais du module d'importation/ exportation utilisant le protocole ARCHI-LOG. En effet, les descriptions importées de cette façon n'avaient pas d'entrée dans le fichier complémentaire (TTF2SEC) et cela pouvait provoquer l'apparition de messages d'erreur quand on souhaitait modifier ces descriptions. La synchronisation règle ce problème. Il faut cependant que vous soyez le seul usager d'ARCHI-LOG quand vous exécutez la synchronisation.
1.401998.09.22Nouveau module de recherche accessible au niveau du menu principal. Ce module permet de chercher directement dans la base de données d'ARCHI-LOG. On peut choisir entre 8 options:
- Recherche dans les zones suivantes:
  1 : Unité de description
  2 : Unité de description et mot clé dans Titre ou P&C
  3 : Dates et mot clé dans Titre ou Portée et contenu
  4 : Champs multiples
  5 : Tous les champs
- Examen du dictionnaire 
  6 : des termes indexés
  7 : des termes non indexés
  8 : Mise à jour du dictionnaire
Cette recherche, beaucoup plus rapide, utilise un dictionnaire de tous les mots trouvés dans tous les champs des descriptions. L'option 6 permet d'examiner ce dictionnaire (qui doit être mis à jour régulièrement avec l'option 8). On peut aussi exclure l'indexation des mots non signifiants en entrant ces mots dans le dictionnaire des termes non indexés mentionné plus haut, à l'option 7.
Dans ce dictionnaire, on peut aussi définir une équivalence pour un mot choisi. Dans ce cas, lorsqu'un mot possédant une telle équivalence sera trouvé dans une description, l'indexation utilisera plutôt le mot équivalent pour insertion dans le dictionnaire des termes indexés. ATTENTION, ce comportement sera changé à partir de la version 1.43!


[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]   

[ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]



Accueil
Dernière mise à jour: 22 juin 2005

© 2001 - SHLM & INFOKA