Le tableau suivant montre la progression de la version DOS d'ARCHI-LOG au cours de ses nombreuses mises-à-jour. Utilisez-le pour apprendre quelles nouvelles fonctions ont été ajoutées depuis la version que vous détenez actuellement.

[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]   

[ 1.49 - 1.40 ]    [ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]

1.291998.04.23 La version 1.29 intègre la révision de février 1998 des RDDA. Cette révision affecte les chapitres 3 et 4. On y constate un rapprochement avec les règles du chapitre 1 et l'abandon de cinq champs uniques au chapitre 4 dans la zone des notes.
On peut maintenant imprimer tout le contenu du fichier d'aide à l'écran. Choisir IMPRIMER + IMPRIMER LE FICHIER D'AIDE dans la barre de menu du système quand celle-ci est visible. On peut aussi n'imprimer que la rubrique d'aide en cours. Choisir IMPRIMER LA RUBRIQUE D'AIDE.
De plus, on peut imprimer le contenu du champ mémo en cours. Choisir IMPRIMER + IMPRIMER LE MÉMO dans la barre de menu du système.
FOND1EN : La fonction aide est maintenant disponible au moment où on définit les critères de recherche. Une nouvelle section a été écrite dans le fichier d'aide pour décrire le fonctionnement du module de recherche.
RECHERCHE : Lorsqu'on effectue une recherche avec l'ordre=1 (par unité de description) ou lorsqu'on fait un ajout, la fenêtre permettant de définir la cote peut être quittée:
a - en cliquant sur CONTINUER ou sur ANNULER;
b - en appuyant sur ÉCHAP (ESC) (=ANNULER);
c - en appuyant sur CTRL+ENTRÉE (=CONTINUER);
d - en complétant chacun des champs de saisie de la cote
    jusqu'au dernier.
La recherche experte dans tous les champs à la fois a été étendue à la collation. On peut donc chercher un mot apparaissant dans un des champs de la collation.
Le module d'importation/exportation a été complété pour inclure une fonction d'EXPORTATION. Le titre mentionne maintenant IMPORTATION/EXPORTATION plutôt que CONVERSION. Ces deux fonctions utilisent le protocole de conversion ARCHI-LOG tel qu'il est décrit dans l'annexe CONVARC2.TXT. L'importation ne doublera pas la collation si le nouvel item est identique à un item existant. Les références aux instruments de recherche, ainsi que la description de ces instruments, peuvent être importées et exportées. Lors de l'exportation, la description du site relié au fonds exporté est inscrite dans le fichier de transfert. Cette description est ensuite ajoutée dans le fichier SITE de l'ordinateur qui reçoit ces nouvelles données.
1.281998.03.23 Le module de recherche antérieur est redevenu le module de recherche par défaut. Le nouveau module, décrit dans NOTES.127 est disponible en ajoutant la ligne suivante :
recherche=experte
ou
search mode=expert    (pour la version anglaise)
dans le fichier des paramètres (UTILITAIRES - MODIFIER PARAMETRES). On peut revenir au module par défaut en effacant cette ligne ou en remplacant le mot "experte" par "normale".
La recherche booléenne est maintenant permise avec les opérateurs &(et), !(ou) et #(sauf). Un maximum de trois termes séparés par deux opérateurs est permis. On peut donc obtenir les combinaisons suivantes:
... & ... & ...  -->  ... et ... et ...
... ! ... ! ...  -->  ... ou ... ou ...
... & ... ! ...  -->  ... et ... ou ...
... & ... # ...  -->  ... et ... sauf ...
... ! ... # ...  -->  ... ou ... sauf ...
... # ...        -->  ... sauf ...
En recherche experte, lorsqu'on demande une recherche dans des champs multiples, l'opérateur &(et) est sous-entendu entre les champs. Par contre, on peut utiliser toutes les combinaisons définies plus haut, à l'intérieur de chaque champ.
INDEXATION : Deux nouvelles fonctions sont maintenant disponibles pour localiser les références à une unité de description donnée dans le fichier d'index : CTRL+F5 : montre la première occurence d'une référence à l'unité de description en cours dans l'index (celle dont le titre apparaît au haut de l'écran); CTRL+F6 : montre la référence suivante à l'unité de description en cours. On peut ainsi utiliser cette fonction de façon répétitive pour localiser toutes les références à une unité de description.
INST1EN : Le module de gestion bibliographique des instruments de recherche a été modifié pour permettre le tri par titre des instruments. Ainsi, on peut choisir l'ordre selon 1=No_de_fiche ou 2=Titre. Dans le cas du tri par titre, les données apparaîtront par ordre alphabétique du titre des instruments.
RAPPORTS : On peut maintenant plus facilement exporter un rapport vers un programme de traitement de texte en choisissant 3-fichier, puis 2-exporter->TT. Tous les paragraphes seront retrouvés tels quels et il n'y aura pas de RETOUR inutile à supprimer.
1.271998.03.10 Le caractère à utiliser comme séparateur décimal peut maintenant être défini dans SHLM-AR.INI par le paramètre 'point decimal=(,.)' ( il faut choisir une de ces valeurs). FOND1EN : La date de dernière mise à jour est inscrite correctement quand on ne modifie que la collation. L'affichage de la description selon les RDDA de la page 8 montre aussi le contenu du champ BORDEREAU de la page B.
RECHERCHE: Un nouveau module de recherche est maintenant disponible. L'option ORDRE permet de choisir le critère de recherche : 1=unité de description, 2=chercher un mot dans tous les champs, 3=chercher une combinaison de mots dans un ou plusieurs champs. L'option CHERCHER permet ensuite de définir le ou les mots cherchés.
Quand on choisit 1(=unité de description), on entre la valeur de la cote recherchée. Cette partie du module de recherche n'a pas changée.
Quand on choisit 2(=recherche dans tous les champs), on doit entrer le mot cherché au bas de l'écran.
Quand on choisit 3(=recherche dans champs multiples), un nouvel ensemble de 7 pages permet de définir la valeur cherchée pour un ou plusieurs champs. Il suffit de mettre le terme recherché sur la bonne ligne. Le module de recherche trouvera ensuite tous les enregistrements qui satisfont au(x) critère(s) ainsi défini(s). Les anciens choix (2=titre propre et 3=portée et contenu) peuvent encore être obtenus en choisissant le nouveau choix 3. On peut alors chercher une valeur dans le titre propre en inscrivant celle-ci dans la ligne correspondant à ce champ à la page 1. De la même façon, on peut chercher une valeur dans le champ Portée et contenu en inscrivant celle-ci dans la ligne correspondant à ce champ à la page 4.
On appuie sur F10 pour démarrer la recherche et sur F9 pour l'annuler.
Pour retrouver l'ensemble de tous les fonds, on appuie sur CHERCHER et on annule la recherche en appuyant ensuite sur F9. On peut utiliser CTRL+Y pour effacer le texte à droite du curseur, dans le module de recherche. On peut aussi utiliser F2 pour commencer une nouvelle requête. Tous les champs seront alors vidés et on pourra entrer de nouveaux critères de recherche.
L'impression de la description selon les RDDA peut optionnellement montrer le contenu du champ BORDEREAU de la page B.
Une confirmation est maintenant demandée de la part de l'usager avant d'exécuter la ré-indexation des fichiers.
CONVARCH : Le module de conversion d'une description existant dans un fichier texte a été complété. La liste des descripteurs a été traduite en anglais de sorte qu'on peut maintenant utiliser des descripteurs mnémoniques anglais. La traduction en anglais d'ARCHI-LOG est maintenant complétée.
1.261998.03.03 L'appel de la fonction d'aide avec F1 pouvait provoquer une erreur dans certains cas; cela a été corrigé. Les fichiers INDEX, THÉSAURUS et VALELEDO (description des genres de document) existent maintenant en versions différentes et distinctes pour chaque langue permise. Cette version consiste essentiellement en une révision de tous les programmes afin de préparer le fonctionnement multilingue.
L'effacement du dernier terme dans l'index ou le thésaurus ne provoquera plus d'erreur. Avant, les fenêtres INDEX ou THÉSAURUS n'étaient pas affichées si elles ne contenaient aucun terme. Désormais, elles seront affichées et on pourra voir qu'elles ne contiennent rien, si c'est le cas.
Dans FOND1EN, on pouvait afficher les données par ordre de cote uniquement; la fonction ORDRE est maintenant utilisée pour indiquer dans quel champ la recherche sera faite.
Une nouvelle page B a été ajoutée pour permettre la saisie des bordereaux de dépots, de versements ou de transferts. On peut y mettre, d'une facon succinte, la liste des boites recues, une énumération des dossiers les plus apparents, etc. Cette page est surtout prévue pour les fonds non encore traités de facon détaillée. Un rapport permettant d'imprimer le contenu de ce champ sera fait plus tard.
L'impresion de l'index par section se fait maintenant correctement. Un message d'erreur est affiché s'il n'y a aucune donnée correspondant à votre choix. On peut maintenant imprimer le thésaurus séparément du fichier d'autorité. Là aussi, un message d'erreur est affiché s'il n'y a aucune donnée correspondant à votre choix.
Une confirmation est maintenant demandée de la part de l'usager avant d'exécuter la ré-indexation des fichiers.
Le texte des pages d'aide a été mis à jour pour réfléter les changements apportés à ARCHI-LOG depuis septembre 1997.
1.251998.02.02 La recherche booléenne (avec 3 critères réunis par un 'et' logique) est maintenant possible dans les champs 'TITRE PROPRE' ou 'PORTÉE ET CONTENU'.
Le nombre d'enregistrements est maintenant continuellement montré au haut de l'écran. Lorsqu'une recherche est effectuée, c'est plutôt le nombre d'enregistrements qui satisfont à la recherche qui est montré. Un message clignotant 'SVP ATTENDRE...' apparaît au haut de l'écran pendant le temps de la recherche.
Une nouvelle option IMPRIMER apparaît à coté du bouton CHERCHER, cette option permet d'imprimer la liste des unités de description qui satisfont au critère de recherche en cours.
Pour revenir à une vision de l'ensemble de tous les enregistrements, il suffit de faire une recherche avec un critère vide.
Les options MODIFIER, AJOUTER et EFFACER du menu ne sont pas actives en mode RECHERCHE puisque les données affichées proviennent d'un fichier temporaire que l'on ne peut pas modifier. Pour modifier un des enregistrements trouvés, il suffit de faire une nouvelle recherche avec un champ de recherche vide. De cette façon, vous retrouverez l'ensemble des enregistrements de votre base de données, tout en pointant l'enregistrement trouvé précédemment.
PAGE 1 : On peut maintenant choisir le chapitre à utiliser pour décrire l'unité de description en cours. Pour ce faire, il faut choisir le bouton MODIFIER et appuyer sur F4 quand le curseur se trouve sur la ligne du titre propre. Un message au bas de l'écran rappelle cette possibilité: F4:chap+IGGD. Les titres des champs apparaissant sur les pages 1 à 7 vont donc réfléter les champs définis dans le chapitre choisi des RDDA. Le chapitre 1 - Règles générales - est choisi par défaut.
PAGE 3 COLLATION : Un nouveau champ [ ] ENVIRON a été créé à coté du champ ÉTENDUE, pour signifier que la quantité est approximative. On doit inscrire un X entre les crochets (ou l'effacer) en appuyant sur la barre d'espace ou sur <ENTRÉE> lorsque ce champ devient le champ courant. ATTENTION!!! Pour passer par-dessus ce champ sans changer sa valeur, on doit utiliser la touche [flèche_bas]. Le champ DIMENSIONS peut maintenant être utilisé à un niveau autre que PIECE sans générer un message d'erreur. Le champ DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT ne doit pas être utilisé à un niveau supérieur à celui de la PIECE, sinon un message d'erreur sera généré. Le champ ÉTENDUE de la zone COLLATION a été augmenté à 3 décimales et une longueur totale de 10 caractères.
Les pages 4,5,6 et 7 ont été modifiées pour permettre l'ajout de 4 champs décrits dans les RDDA mais n'apparaissant pas encore dans ARCHI-LOG. Ces champs appartiennent à la zone des notes:
1.8B3 - Titres parallèles et compléments du titre,
1.8B4 - Restitution d'un titre trop long,
1.8B6 - Attributions et conjectures et
1.8B8 - Dates de création, incluant la publication, la diffusion.
Tous les champs décrits dans le chapitre 1 (Règles générales) des RDDA sont MAINTENANT définis dans ARCHI-LOG, ainsi que tous les champs décrits dans les chapitres 3 à 10. Auparavant à la page 5, le champ SOURCES COMPLÉMENTAIRES correspondant à 1.8B20 a été renommé correctement GROUPES DE DOCUMENTS RELIÉS (à l'intérieur de fonds diff.) et déplacé à la page 6. Une nouvelle page 8 affiche maintenant le description selon les RDDA de l'unité de description en cours. Vous pouvez donc rapidement examiner le résultat de votre saisie de données. L'option VOIR-MEMOS vous permet de faire une inspection complète de la description. L'information apparaissant sur l'ancienne page 8 apparaît maintenant sur la page 9. La page X représente l'ancienne page 7 : elle a été renommée INDEXATION: CHOIX DES ACCES A LA DESCRIPTION DES DOCUMENTS.
Lorsqu'ils ne sont pas actifs, les boutons du menu ne sont plus affichés. Le rapport DESCRIPTION D'UN FONDS a été modifié pour inclure les quatre (4) nouveaux champs décrits plus haut et apparaissant sur les pages 4, 5, 6 et 7.
1.241997.11.26 Le fonctionnement en réseau est maintenant permis. Deux usagers (ou plus) peuvent maintenant travailler simultanément dans ARCHI-LOG. Il suffit, pour cela, d'obtenir une license additionnelle pour chaque poste supplémentaire. Si vous choisissez d'écrire votre rapport vers un fichier, avec mise en page, vous aurez l'occasion d'inclure ou non les codes d'imprimante. Si vous répondez Oui, le fichier qui contiendra votre rapport, contiendra aussi les codes d'imprimante, ce qui vous permettra d'imprimer plus tard votre rapport en lancant la commande 'PRINT nom_du_rapport'. C'est cette méthode qui a aussi été prévue pour vous permettre d'imprimer votre rapport sur une imprimante attachée à un autre ordinateur, en l'absence de réseau local. Dans ce cas, le rapport doit être envoyé sur disquette.
1.231997.10.15 Le programme vérifie chaque fichier en début de session. Si un fichier est abimé, ARCHI-LOG tentera de le corriger. Si le résultat de la correction vous fait perdre trop de données, il serait peut-être préférable de récupérer les données de votre copie de sécurité la plus récente. La plupart du temps, un fichier abimé résulte d'une panne de courant pendant qu'ARCHI-LOG inscrivait ou mettait à jour des données dans ce fichier. L'achat et l'installation d'un bloc d'alimentation sans coupure (UPS) vous protégerait contre cette éventualité.
L'option d'impression en HTML du rapport sur les statistiques a été mise au point. Ainsi que pour la liste des fonds.
1.221997.09.11 Un nouveau choix d'imprimante (BROHL6) est maintenant disponible. Il est identique au choix HPLJ2P, sauf pour le choix de la page de codes à être utilisée pour l'impression des caractères accentués.
La famille HPLJ2P utilise la page de codes 850, tandis que la famille BROHL6 utilise la page de codes 863. Pour utiliser cette nouvelle famille d'imprimante, il faut donc inscrire la ligne
imprimante=brohL6
au lieu de celle déjà inscrite dans votre fichier des paramètres par défaut (shlm-ar.ini). Les pages de codes 850 et 863 sont celles qui permettent le mieux d'imprimer les caractères accentués majuscules. Notez que la famille HPDJ500 utilise la page de codes 850. Ils faut s'assurer que la page de codes mentionnée dans les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT est la même que celle utilisée pour l'imprimante. Dans le fichier CONFIG.SYS, on devrait retrouver la ligne suivante:
COUNTRY=002,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS    ou
COUNTRY=002,863,C:\DOS\COUNTRY.SYS

Dans le fichier AUTOEXEC.BAT, on devrait retrouver les deux lignes suivantes:
C:\DOS\MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\DOS\EGA.CPI)
C:\DOS\MODE CON CODEPAGE SELECT=850
    
ou
C:\DOS\MODE CON CODEPAGE PREPARE=((863) C:\DOS\EGA.CPI)
C:\DOS\MODE CON CODEPAGE SELECT=863

Pour modifier le choix d'imprimante, il faut choisir UTILITAIRES, dans le menu principal, puis choisir MODIFIER PARAMETRES PAR DEFAUT. Utilisez ensuite le curseur pour vous déplacer sur la ligne:
imprimante=??????
Inscrivez ensuite le nom de la famille d'imprimante désirée à la place de ??????. Faites CTRL+W pour sauvegarder les changements.
1.211997.09.10 Dans le fichier des paramètres, on doit maintenant faire l'ajout d'une nouvelle ligne, au bas du fichier:
securite=oui
Cette option permet d'activer la gestion des usagers avec mots de passe. Si on inscrit 'non' au lieu de 'oui', il n'y aura pas de gestion de la securité. Pour que l'option 'securite=non' soit en vigueur, il faut que le mot de passe pour l'usager GER025 soit 'a'. Pour inscrire cette nouvelle option, il faut choisir UTILITAIRES, dans le menu principal, puis choisir MODIFIER PARAMETRES PAR DEFAUT. Utilisez ensuite le curseur pour vous déplacer au bas du fichier. Insérez ensuite une des 2 lignes suivantes
securite=oui    ou
securite=non
selon l'option désirée. Faites CTRL+W pour sauvegarder les changements. Si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur, il n'est probablement pas nécessaire d'activer la gestion de la sécurité; vous aurez donc avantage à utiliser cette option de désactivation décrite plus haut.
1.201997.09.07 Le fichier d'aide a été complété. De plus, une nouvelle option (IMPRIMER) apparaît dans la barre de menu au haut de l'écran. Elle permet d'imprimer le contenu de la page d'aide ou du champ-mémo actuellement visible à l'écran.
FOND1EN : Optimisation de l'utilisation de la mémoire afin de corriger certaines apparitions du message OUT OF MEMORY dans le module d'indexation.
Le nouveau rapport IMPRESSION DE STATISTIQUES a été complété. Ce rapport donne actuellement le nombre d'enregistrements utilisés par chacun des fonds, ainsi que le total. Il montre aussi les quantités physiques (collation).
La page de codes 863 est maintenant utilisée pour les imprimantes des familles HPDJ500 et HPLJ2P; cela permet l'impression correcte des caractères majuscules accentués. Certaines imprimantes sont faites pour fonctionner sous WINDOWS uniquement. C'est le cas des imprimantes LEXMARK séries 1020 et 2030. Pour ces imprimantes, on devra exécuter ARCHI-LOG à partir d'une fenêtre DOS, dans WINDOWS (3.1, 3.11 ou 95), et choisir l'imprimante HPDJ500 dans le fichier des paramètres SHLM-AR.INI. Demandez à votre vendeur de vous configurer l'imprimante correctement pour une utilisation avec une tâche DOS sous WINDOWS.


[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.79 - 1.70 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]   

[ 1.49 - 1.40 ]    [ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]



Accueil
Dernière mise à jour: 22 juin 2005

© 2001 - SHLM & INFOKA