Nouveau : Obtenez la mise à jour la plus récente

Le tableau suivant montre la progression de la version DOS d'ARCHI-LOG au cours de ses nombreuses mises-à-jour. Utilisez-le pour apprendre quelles nouvelles fonctions ont été ajoutées depuis la version que vous détenez actuellement.

[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]    [ 1.49 - 1.40 ]   

[ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]

1.792003.08.13 Le mécanisme de synchronisation automatique utilise un nouveau paramètre qui permet de forcer la reconstruction du fichier témoin TTF2SEC (synchronisation complète). Ce fichier est alors effacé et reconstruit.

Module de synchronisation : L'adresse de conservation (champ Fondcol2.rangement) est maintenant copiée dans TTF2SEC.V1 afin de l'inclure dans la recherche. Ainsi, on pourra faire la recherche d'une adresse de conservation ou du numéro d'une boîte si ces valeurs ont été inscrites lors de la description de vos unités de description.

Le formulaire permettant de démarrer la synchronisation permet maintenant de choisir entre une synchronisation rapide (plutôt une vérification de la synchronisation) et une re-synchronisation complète.

Un onzième chapitre est venu s'ajouter aux RDDA depuis décembre 2002. ARCHI-LOG vous permettra, dans un premier temps, de choisir ce chapitre pour une unité de description. Toutefois, ce sont les règles du chapitre 1 qui s'appliqueront, jusqu'à la prochaine mise à jour d'ARCHI-LOG ou les nouvelles règles seront utilisées.
1.782003.05.05 Vérification de l'intégrité des fichiers : Si une erreur est rencontrée à l'ouverture du premier fichier, la vérification est interrompue et l'usager est invité à ré-indexer les fichiers.

Module de synchronisation : Si une erreur est rencontrée à l'ouverture du premier fichier, la synchronisation est interrompue afin que l'usager puisse ré-indexer les fichiers.

Ré-indexation des fichiers : Les fichiers d'index (ceux requis pour le tri des fichiers et non vos fichiers de mots-clés) sont effacés avant la réindexation.

Cela est devenu nécessaire pour les usagers qui utilisent à la fois la version MS-DOS d'ARCHI-LOG et la nouvelle version Windows. En effet, il peut arriver que la version Windows manipule les index d'une façon telle que les index ne peuvent ensuite plus être lus par la version MS-DOS.

Lorsque vous recevez un message mentionnant l'erreur 1141, il devient alors nécessaire de ré-indexer vos fichiers. Cela suffira pour retrouver le fonctionnement normal de la version MS-DOS d'ARCHI-LOG.

Ré-indexation du fichier COLLATIO : Si le champ ORDRE, qui contient une valeur numérique précisant la position de cet élément dans la liste de la collation, est zéro (0), cette valeur sera remplacée automatiquement par la valeur du code du genre de document. L'absence de valeur dans ce champ provoque un comportement erratique de la grille montrant la collation dans la version Windows d'ARCHI-LOG.

Lors de l'importation de la collation, le champ ORDRE est mis automatiquement à la valeur du code de genre de document si aucune autre valeur que zéro (0) est transmise.
(Voir la note concernant la ré-indexation de la collation.)

La gestion des usagers a maintenant été intégrée avec celle de la version Windows. On peut inscrire un chiffre de 1 à 9 dans le champ QUITTER du fichier des usagers pour obtenir que cet usager quitte automatiquement l'application dès qu'il retournera à un des menus.
Un message indiquera que cette requête provient de l'administrateur du système.
Dans la version Windows, ce sont les codes A, P et X qui sont utilisés pour demander l'arrêt des usagers.
Par contre, c'est le code 1 qui est transmis automatiquement aux usagers de la version MS-DOS.
1.772003.02.18 Description d'un fonds : Enlevé l'impression des champs AUTRGENE, NCOULEUR, MARQUETAM, TIREAPAR et EXPOPUBL. Ces champs avaient été retirés des RDDA depuis la version de mai 1998 (1.26).
Il est possible que des utilisateurs de la version 1.76 aient remarqué que le champ ACCES DE TITRE était imprimé parmi la zone des notes avec la mention RÉFÉRENCE A DES DESCRIPTIONS PUBLIÉES; cela a été corrigé.

Module de conversion: Ajout du descripteur %%acc-t pour représenter un ACCES DE TITRE.
Mise à jour de la liste des descripteurs: Voir les documents CONVARC2.FM1 et CONVARC2.DOC.
1.762003.02.05 Modification de la ponctuation de la collation dans la zone des notes (lorsqu'il y a report). La ponctuation se rapproche de celle qui apparaît dans la zone de titre pour les autres caractéristiques matérielles, mais elle reste différente pour les dimensions et les documents d'accompagnement.

Comme la description de la collation dans la zone des notes prend la forme d'une phrase complète, il devient difficile de faire apparaître un point-virgule (;) ou un signe (+) dans le milieu d'une phrase sans en compromettre le sens. Nous avons donc opté pour mettre les dimensions entre parenthèses et de faire précéder les documents d'accompagnement de la mention 'avec ' plutôt que d'utiliser la ponctuation habituelle.

Il faut noter que les RDDA prescrivent d'omettre les caractéristiques matérielles et les dimensions de l'élément prédominant (celui qui est gardé dans la zone de titre avec la mention 'et autres documents') lorsqu'il s'agit d'une liste de collation dépassant trois items. Ces informations ne seront donc pas visibles sur vos descriptions.

Comme les RDDA indiquent que cette limite de trois items de collation dans la zone de titre est optionnelle, nous vous suggérons de l'augmenter afin de permettre que toute la collation apparaisse dans la zone de titre pour la majorité de vos unités de description. Choisissez une valeur telle que seules les listes trop longues ou encombrantes soient reportées dans la zone des notes.

Modifiez le paramètre 'collation maximum=3' dans le fichier des paramètres globaux (SHLM-AR.INI) et inscrivez-y la nouvelle valeur désirée. La valeur 99 est utilisée pour signifier que toute la collation doit toujours apparaître dans la zone de titre.

Nous vous rappelons qu'il est toujours préférable d'utiliser le module de saisie de la collation de la page 3, celui qui exige que vous entriez la quantité et le genre de document sous forme d'un code numérique, plutôt que de saisir la collation directement dans la zone des notes. En effet, la capacité de produire des statistiques précises sur votre collation dépend de l'utilisation obligatoire des codes de genre de document pour représenter tous vos items de collation.
1.752002.12.30 Mise au point de l'identification des étudiants pour la version ÉDUCATION.

Certains rapports peuvent avoir un comportement anormal si le premier enregistrement de votre base de données n'est pas une description au niveau du fonds. Nous vous conseillons de toujours créer d'abord la description du fonds, ne serait-ce qu'en identifiant le titre, avant d'ajouter des séries, sous-séries, etc.

Le module d'importation a été révisé afin de corriger l'insertion d'un retour à la fin d'une ligne du fichier d'importation lorsque cette ligne dépassait 100 caractères.

Aussi, la conversion du format de la cote a été rendue conforme à la nouvelle façon de faire introduite dans les deux versions précédentes.
1.742002.12.08 La version ÉDUCATION permet maintenant au professeur de créer des comptes d'étudiants qui utiliseront des bases de données distinctes résidant sur le même serveur que les programmes d'ARCHI-LOG. Il suffira alors de créer une icône sur chaque poste de travail qui pointera un dossier \SHLM-AR local (idéalement sur un disque de travail attribué à chaque étudiant). Ce dossier local démarrera alors l'application résidant sur un serveur. Les rapports montreront le nom de l'étudiant et le nom de la maison d'enseignement.

Si vous souhaitez identifier les usagers à chaque poste et que votre système d'exploitation comporte une variable d'environnement qui contient déjà cette information (par exemple USERID ou USERNAME ou autre...), vous pouvez ajouter l'une ou l'autre (ou les deux) entrées suivantes:

variable usager=USERID
variable nom usager=USERNAME

dans le fichier SHLM-AR.INI sur votre serveur.

Dans la version ÉDUCATION, le nom de l'étudiant apparaissant au bas des rapports sera alors construit de la façon suivante:
variable usager - variable nom usager - nom de l'organisme.

Dans le programme VÉRIFIER L'INTÉGRITÉ DES LIENS (menu UTILITAIRES --> MODIDICATION DE LA COTE), le traitement des doublons a été modifié. Dorénavant, on pourra distinguer les doublons qui auront été renommés automatiquement par l'apparition d'un numéro précédé du symbole (_) dans le numéro de pièce.

Le module de conversion a été modifié pour permettre la vérification de la longueur de chaque élément de la cote afin d'éviter la perte d'information. Si une erreur est trouvée, l'importation sera arrêtée et l'usager pourra voir la dernière ligne, source de l'erreur.

Dans le version ÉDUCATION, une option CHANGER COMPTE ÉT. (menu UTILITAIRES) permet au professeur de se déplacer dans les données des différents étudiants afin d'examiner leur travail.
1.732002.11.15 Correction du comportement du rapport DESCRIPTION D'UN FONDS/ COLLECTION quand la cote de fin est plus longue que la cote de départ. On peut effectivement demander un rapport pour un fonds et souhaiter qu'il s'arrête à une série qui n'est pas nécessairement la dernière série de ce fonds. On pouvait obtenir des messages d'erreur dans ce cas. Cela a été corrigé.

L'option CHANGER LE NIVEAU POUR UN GROUPE DE FICHES dans le module MODIFICATION DE LA COTE est maintenant disponible. Cette option vous permet, par exemple, de changer un groupe de fiches, décrites comme des dossiers, en pièces, ou l'inverse. Il suffit d'identifier la première fiche à changer ainsi que la dernière et ensuite indiquer le nouveau niveau. Le changement de niveau s'appliquera au dernier niveau décrit dans le champ 'DÉBUT:'.

Tous les fichiers liés seront aussi corrigés pour la nouvelle valeur de la cote.

Réindexation: Tous les fichiers sont fermés explicitement à la fin de la réindexation et l'exigence d'exclusivité est relachée afin d'éviter qu'un nouvel utilisateur ne soit bloqué à l'entrée d'ARCHI-LOG.
1.722002.10.28 Lors de la mise à jour du dictionnaire, les caractères de tabulation sont considérés comme des espaces blancs.
La version 1.71 distribuée après le 8 octobre 2002 contient aussi ce changement.

Impression de la description d'un fonds: Un nouveau paramètre a été ajouté dans le fichier SHLM-AR.INI:

saut de ligne apres=oui

Ce paramètre permet d'ajouter une ligne vide après chaque note de la zone des notes.
Utilisez ce paramètre de préférence au paramètre "saut de ligne avant=oui".

Le module de conversion a été modifié pour inclure les champs ajoutés récemment: DATE_INS, DATE_MAJ, HRE_MAJ, ADRURL, FICIMG, NOMHTML. De nouveaux descripteurs ont donc été ajoutés pour représenter ces champs. Vous pouvez voir la liste mise à jour des descripteurs dans CONVARC3.FM0 et dans CONVARC2.FM1 (et aussi CONVARC2.DOC en version WORD).

Une option VÉRIFIEZ L'INTÉGRITÉ DES LIENS a été ajoutée dans le module MODIFICATION DE LA COTE. Cette option vous permet de vérifier que tous les liens entre les différents fichiers sont corrects. Ainsi, le nombre d'éléments dans le fichier de la collation est comparé avec le nombre vu par les unités de description. La même comparaison est faite pour les liens avec les instruments de recherche, les termes d'index et les adresses URL. Si le nombre n'est pas égal, un message vous invitant à appeler INFOKA apparaîtra.

Toutefois, si la différence est plus petite que 10, vous pourrez probablement corriger cette situation vous-même.

Cette option permet aussi de corriger certaines anomalies, comme des unités de description en double, etc.
1.712002.09.10 Module des rapports: Correction automatique du nom de fichier proposé pour un rapport. La virgule et les caractères '\' et '/' sont remplacés par un tiret ou enlevés si la longueur du nom dépasse 8.
L'utilisateur pourra encore modifier le nom proposé, s'il le souhaite.

Mise à jour automatique des fichiers: Le champ NUMFONDS (numéro du fonds) a été allongé à 7 caractères lors de la version précédente. Ce changement est maintenant effectué en dernier dans la séquence de mise à jour afin que TTF2SEC réflète les changements à la cote.

Lors de la mise à jour du dictionnaire, les caractères de tabulation sont considérés comme des espaces blancs.
Seule la version 1.71 distribuée après le 8 octobre 2002 contient ce changement.
1.702002.09.04 Mise au point de l'inscription de la station lors du démarrage du poste.

Mise à jour automatique des fichiers: Le champ NUMFONDS (numéro du fonds) a été allongé de 6 à 7 caractères. Le champ CODECLAS (classe du fonds) avait déjà été allongé de 4 à 6 caractères dans une version antérieure.

Impression: L'impression d'un champ mémo ou d'une rubrique de l'aide en ligne se fait maintenant sans marge à gauche lorsque la destination est un fichier.

L'exportation doit aussi tenir compte du changement au format de la cote. Nous vous recommendons de recommencer toute exportation faite depuis votre réception de la version 1.69.
SVP ignorez cet avis si votre dernière version est antérieure à 1.69.

Sauvegarde: Le fichier de démarrage de la copie est maintenant copié dans le dossier \SHLM-AR local.
Assurez-vous que vous avez les lignes suivantes dans votre fichier d'appel d'ARCHI-LOG (arch.bat ou archres.bat) :
set LOCAL=C
COPY COPIE00.NON %LOCAL%:COPIE00.BAT
FOXR -T arch -C%LOCAL%:\SHLM-AR
CALL %LOCAL%:COPIE00
Modification de la cote: Nous avons ajouté deux nouveaux formats pour la présentation des éléments de la cote.

C'est le module MODIFICATION DE LA COTE introduit à la version 1.69 qui permet de modifier, de façon globale, le format de présentation de chaque élément de la cote.

Pour chacun des éléments de la cote permis, on pourra utiliser un des formats suivants:
G justification à gauche, utile pour les éléments commençant par une lettre;
D justification à droite, utile pour les éléments constitués uniquement de chiffres;
nouveau
GD
justification à gauche pour tous les éléments commençant par une lettre, justification à droite pour tous ceux commençant par un chiffre; ce format peut être utile quand on a des fonds avec des séries numériques alors que d'autres fonds ont des séries alphabétiques ou alphanumériques.
999X justification à droite mais avec un espace réservé pour une lettre à droite; utilisez seulement pour les éléments d'une longueur de quatre (4) caractères;
99999X justification à droite mais avec un espace réservé pour une lettre à droite; utilisez seulement pour les éléments d'une longueur de six (6) caractères;
nouveaux
99.9
9999.9
999.99
99999.9
9999.99
alignement sur le séparateur décimal (.); ce format sera surtout utile pour le champ NUMÉRO DU FONDS: il permettra une plus grande variété dans la forme du numéro tout en garantissant un tri adéquat. Lorsque le champ se terminera par une ou des lettres, ces lettres seront alignées sur le séparateur décimal du format. Lorsque le champ commencera par une lettre, il sera justifié à gauche.
ATTENTION: L'utilisation de ce module (MODIFICATION DE LA COTE) comporte un risque important. Vous devez donc obligatoirement faire une copie complète du dossier \SHLM-AR contenant vos données, en utilisant l'EXPLORATEUR de WINDOWS, avant de procéder à un changement de format de la cote.

Vous devez ensuite examiner attentivement le résultat de la conversion des cotes pour déterminer que celle-ci a été faite à votre satisfaction. Si ce n'est pas le cas, ou si vous croyez que vos cotes ont été altérées, vous pourrez alors réinstaller votre copie de sécurité.


[ 1.90+ ]    [ 1.89 - 1.80 ]    [ 1.69 - 1.60 ]    [ 1.59 - 1.50 ]    [ 1.49 - 1.40 ]   

[ 1.39 - 1.30 ]    [ 1.29 - 1.20 ]    [ 1.19 - 1.10 ]    [ 1.09 - 1.01 ]



Accueil
Dernière mise à jour: 22 juin 2005

© 2001 - SHLM & INFOKA