| Summary | Index | Statistics | Return to HOME page | List of fonds |

Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine


...
P46

Collection Jacques-Raymond Denault
1639-1980. - 10 cm of textual records and other documents.

Administrative history:
La seigneurie de La Prairie-de-la Magdeleine est la première concession en fief sur la rive sud du gouvernement de Montréal car elle est un démembrement de la seigneurie de La Citière concession faite à François de Lauzon en 1635. Le 1er avril 1647, ce dernier alors magistrat au Parlement de Bordeaux concède une partie de son domaine aux Jésuites. La prise de possession du fief se fait le 3 mai 1649. Cette nouvelle seigneurie a une dimension de 2 lieues de front sur 4 lieues de profondeur. Elle a comme frontières le fleuve Saint-Laurent, au sud-ouest Sault-Saint-Louis et au nord-est Longueuil. La Prairie occupe un place stratégique au plan géographique étant donné que cette seigneurie se trouve sur la route qui lie Montréal au Richelieu. Le chemin de Saint-Jean va directement vers Saint-Jean-sur-Richelieu qui faisait partie à l'époque de la baronnie de Longueuil. À partir de là, il est possible de se rendre au Lac Champlain et ensuite jusqu'à New York. Ce territoire est contrôlé par les Anglais et les Iroquois. Le conflit qui sépare les Français et les Anglais sème la terreur sur l'ensemble des seigneuries de la région du Richelieu et de Montréal. Les guerres iroquoises prennent fin avec la Grande Paix de Montréal en 1701.

Exposée aux guerres iroquoises, la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine est habitée seulement après 1667. Un fort est érigé en 1689 pour protéger la région de Montréal des attaques Iroquoises et Anglaises. Ce fort a favorisé le développement du village de La Prairie sous le régime français. À la fin du XVIIIe siècle, La Prairie est le plus gros village du Bas-Canada. Aux recensements de 1831 et de 1851, La Prairie constitue le village le plus peuplé.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la croissance économique de La Prairie est basée sur l'agriculture et sur le fait d'être un village servant de lieu de transit. Cette position stratégique est bonifiée par la venue du premier chemin de fer entre La Prairie et Saint-Jean en 1836. Cet essor ce poursuit jusqu'en 1851.

Par la suite, la construction et l'ouverture du pont Victoria en 1859 font déplacer le pôle économique vers Saint-Lambert.

Le créateur de la collection, monsieur Jacques-Raymond Denault, est un collectionneur d'envergure. Il s'est toujours intéressé à l'histoire et plus particulièrement à l'histoire de cette seigneurie d'où origine sa famille. Il a collationné ces documents par intérêt personnel un peu partout dans les archives et les bibliothèques du Canada et des États-Unis. Il est le créateur de la Société Canadienne du Microfilms Inc. (1948). Son fils poursuit le travail du microfilmage.

Custodial history:
Les documents ont été collectionnés par monsieur Jacques-Raymond Denault. Ce dernier les a donnés à la Société d'histoire de Laprairie-de-la-Magdeleine.

Scope and content:
La collection est un ensemble de documents qui témoignent de plusieurs évènements entre 1675 et 1980 au sein de la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine.

La collection contient des informations sur le dévoilement d'une plaque commémorative en souvenir de Guillaume Vignal. Elle regroupe aussi plusieurs documents concernant la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine entre les XVIIe et XXe siècles. Il y a des documents manuscrits, des dessins, des cartes et des plans tels ceux des installations militaires. Elle est aussi composée de photographies telles celles de la maison Surprenant, de la croix du calvaire et de la maison du capitaine Sylvestre. De plus, la collection comprend des notes de recherches, des coupures de presse, des documents sur les familles Perras et Denault, des publications telles un document de l'arrondissement historique de la commission des biens culturels et un volume Laprairie, Notes historiques.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le nom du donateur de la collection.

Physical description: The fonds also contains 31 photographs, 15 maps and 51 plans.

Immediate source of acquisition: Don de monsieur Jacques-Raymond Denault en juin 2004.

General note: L'histoire administrative est basée sur les ouvrages de Jacques Mathieu et Alain Laberge, L'occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent, les aveux et dénombrements 1723-1745, Sillery, Septentrion, 1991, 416p., de Louis Lavallée, La Prairie en Nouvelle-France, 1647-1760, McGill-Queen's University Press, 1992, 301p., de Marie-Josée D'Amour, Développement villageois La Prairie du régime français, Université du Québec à Montréal, 2001, 116p. et de Paul-André Linteau et Al., Histoire du Québec contemporain, De la Confédération à la crise (1867-1929), Tome 1, Boréal, 1989, 758p.

La collection P46 a été classée et décrite en septembre et octobre 2004 par l'archiviste Lisette Desjardins.

Provenance access point: Denault, Jacques-Raymond.

Title access point: Denault, Jacques-Raymond.

P46,1

Plaque commémorative Guillaume Vignal. - 1961-1964. - 11 textual records. - 4 photographs.

Scope and content:
Le dossier comprend des lettres sur le dévoilement de la plaque commémorative de Guillaume Vignal, sulpicien, tué par les Iroquois en 1661. On y trouve une lettre de la société historique de la Vallée du Richelieu, une lettre du Ministère des Affaires Culturelle du Québec, une lettre du Ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche, une lettre de Dupuis et Frères et une lettre des prêtres de Saint-Sulpice. On retrouve aussi deux brochures du Saint-Sulpice du Canada datées de décembre 1961, des notes manuscrites, deux coupures de presse et quatre photographies soulignant l'événement en 1964.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le contenu du dossier.

Physical condition: Certains documents sont des photocopies.

General note: N.B. Les photographies originales peuvent être trouvées dans la collection photographique de madame Lise Brunette.


P46,2

La seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine. - 1672-1977. - 3 cm of textual records and other documents.

Scope and content:
Documents manuscrits :
Le dossier présente des documents sur la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine entre 1672 et 1977. On retrouve de l'information sur des concessions et des ventes de terres, sur un accord entre les Jésuites et les Iroquois du Sault-Saint-Louis, une pétition pour avoir un traversier entre Longueuil et Montréal, des contrats du notaire Soustre, des ordonnances des commissions des gouverneurs et intendants de la Nouvelle-France, des documents sur les troubles de 1837-1838, un inventaire des biens de Magdeleine Perras veuve de Dominique Bourdeau, une réquisition de Raphaël Brosseau, de François Denault et de Pierre Brossard, un testament de Étienne-Jérémie Donneau, un mémoire au sujet de la nouvelle église, des documents notariés entre 1672 et 1703, une lettre à Jacques Raudot, un dénombrement pour les Jésuites en 1677, des documents sur la chapelle de Saint-Lambert, une lettre de R.P. Jésuites, une requête à monsieur Migeon pour Jean Caillou contre Antoine Barrois, un ordonnance pour la réforme du contrat de la commune pour empêcher de prendre du bois, un bail des Frères Hospitaliers à Charles Boyer et un procès verbal sur une vue d'ensemble des frontières de la seigneurie.

Documents iconographiques :
Le dossier regroupe pour la plus grande partie des photographies du vieux moulin des Jésuites à La Prairie au début du XXe siècle. Ces photographies ont trois formats, soit 8.5 X 5.5 cm, 18 X 12.5 cm et 25.5 X 20 cm. Les deux premiers formats ont tous l'inscription de Edgar Gariepy à l'arrière et les quatre plus grandes ont l'inscription Public archives of Canada photographs section.

Le dossier contient également deux photographies de la maison du capitaine Sylvestre, de 25.5 X 20 cm, qui proviennent de Public archives of Canada. On retrouve de même quatre photocopies représentant la maison Surprenant et la croix du Calvaire. Le dossier comprend aussi un ensemble de microfilms sur la donation de la chapelle de la cote Saint-Lambert par Pierre Péra le 22 septembre 1675 et un ensemble de microfilms d'une coupure de presse du journal Le petit journal du 8 juin 1941 sur La paroisse de Laprairie fête le centenaire de son église.

Cartes et plans :
Le dossier comprend 15 cartes et 51 plans qui couvrent l'ensemble de la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine depuis 1704 jusqu'en 1963. On retrouve également dans ces cartes et plans l'ensemble des seigneuries entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu. Il y a aussi des reproductions d'aquarelles du quai de La Prairie, un dessin de la carte de Pierre Raffeix pour l'expédition du marquis de Tracy contre les Iroquois en 1666 et un dessin du fort de La Prairie en 1688. On retrouve les plans des baraquements militaires entre 1815 et 1841 et un dessin du camp militaire illustré dans Canadian illustrated news, july 22, 1871.

Moulin des Jésuites.- 1932  Moulin des Jésuites.- 1937  Moulin des Jésuites.- 1929  Moulin des Jésuites.- 1929  Turbine du moulin des Jésuites.- 1938  Moulin des Jésuites.- 1932  Moulin des Jésuites.- 1909  Moulin des Jésuites.- 1932 
Moulin des Jésuites.- 1929  Moulin des Jésuites.- 1929  Moulin des Jésuites.- Moulin à corde  Moulin des Jésuites.- 1909  Moulin des Jésuites.- L'île et la jetée.- 1909  Moulin des Jésuites.- La jetée.- 1909  Moulin des Jésuites construit vers 1747.- 1921  Moulin des Jésuites construit vers 1747.- 1921  La seule maison du Seigneur sur l'île.- 1922  La seule maison du Seigneur sur l''île.- 1922.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le contenu du dossier.

Physical description: The file also contains 27 photographs (un microfilm n&b et un négatif n&b), 15 maps and 51 plans : échelle = [1:240 à 1:168 960] with une description et une description technique qui accompagne un plan Montreal Airdrome ltd. December 14th 1929..

Language: Un documents est en anglais.

General note: N.B. On peut trouver les photographies originales ou les reproductions dans la collection photographique de madame Lise Brunette.


P46,3

Notes de recherches. - [ca.1930-ca.1985]. - 0,5 cm of textual records.

Scope and content:
Ce dossier renferme des notes de recherches historiques par monsieur Jacques-Raymond Denault. Les recherches couvrent la période 1647 à 1940. Ces notes touchent plusieurs sujets allant de notes bibliographiques à des reproductions de lettres du docteur Thomas-Auguste Brisson.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le contenu du dossier.


P46,4

Coupures de presse. - 1927-1967. - 1 cm of textual records.

Scope and content:
Ce dossier regroupe des coupures de journaux sur des événements touchant La Prairie entre 1927 et 1967. On retrouve des articles tirés des journaux : Le Devoir, Le Sourire, L'Éveil, Montréal-Matin, The Montreal Star, Panoramonde, La Patrie, La Presse et Le Reflet. Certaines coupures ne nous permettent pas d'en connaître l'origine.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le contenu du dossier.


P46,5

Publications. - 1931-1980. - 4,5 cm of textual records : Un livre est annoté.

Scope and content:
Ce dossier est un ensemble de publications datées de 1931 à 1980 que monsieur Jacques-Raymond Denault a collectionné. On retrouve une publication de The St-Lawrence Seaway, The realization of a mighty dream, une brochure des Mouille Pieds de décembre 1980, une photocopie de Mon Magazine de septembre 1931, une photocopie du Bulletin des Recherches Historiques, vol. 58, avril, mai, juin 1952, une photocopie d'un texte de Jean-Jacques Lefebvre, Jean-Moïse Raymond (1787-1843), premier député de Laprairie (1824-1838), natif du comté et un document sur la Commission des biens culturels, 84e séance du 1er et 2 décembre 1977, Ville de La Prairie, arrondissement historique, projet de recommandation.

Trois publications ont été déposées à la bibliothèque de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Soit, The St-Lawrence Seaway, The realization of a mighty dream, Les Mouille Pieds de décembre 1980, Commission des biens culturels, 84e séance du 1 et 2 décembre 1977, Ville de La Prairie, arrondissement historique, projet de recommandation.

Un livre annoté, du chanoine Joseph Chevalier, curé de La prairie, Laprairie Notes historiques à l'occasion du centenaire de la consécration de l'église publié en 1941, est conservé dans la collection.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le contenu du dossier.


P46,6

Documents sur les familles Perras et Denault. - 1697-1969. - 0,5 cm of textual records.

Scope and content:
Ce dossier est constitué de deux lettres, l'une adressée à monsieur Ernest Perras le 2 mai 1924 et l'autre adressée à monsieur Raymond Denault le 9 avril 1969. On retrouve dans ce même dossier des notes généalogiques sur les Testu et les Perras. Il y a aussi trois documents concernant les Denault, soit une entente de marché conclue en 1697 entre Jean-François Donnay et Joseph Deno pour la coupe de bois dans le but de faire du bois de charpente et de chauffage, une quittance de tutelle écrite en 1697 par Joseph Deno à Jacques Testu dit Laverdière et un engagement en 1716 de Claude et Joachin Deno à Étienne et Jacques Deno.

Source of supplied title proper: Titre basé sur le contenu du dossier.


| Return to HOME page | List of fonds |

© 2006 - SHLM & INFOKA --- infoka@videotron.ca

Last update : 2006/03/10