| Sommaire | Index | Statistiques | Retour à la page d'accueil | Liste des fonds |

Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine


...
P44

Collection St-Lawrence Brick company Limited
1928-1958. - 9 cm de documents textuels.

Histoire administrative :
De par son sol argileux, La Prairie est un lieu privilégié pour la fabrication de briques. En 1872, monsieur Thibodeau commence à exploiter le sol pour faire les premières briques d'argile entièrement fabriquées à la main. En 1877 les frères Coupal achètent la briquerie et la modernisent en implantant un moule. Cette entreprise artisanale ferme ces portes en 1891 ne pouvant concurrencer avec la première grande industrie de briques fondée en 1890.

La première briqueterie canadienne ouvre ces portes en 1890 sous le nom de la Canada Brick & Tile Compagny. En 1907 un groupe d'hommes d'affaires de Montréal fondent St-Lawrence Pressed Brick et Terracotta Ltd. par une charte fédérale. L'usine est en fonction en 1911. Le 24 avril 1924 ils obtient une charte provinciale sous le nom de la Briqueterie St-Laurent Ltée. (St-Lawrence Brick Co. Limited). En 1927, quelques 700 hommes travaillaient au sein de cette production, soit à peu près la moitié de la population de La Prairie. En 1930 un incendie détruit la bâtisse et la machinerie. Cette même année la reconstruction donne une usine complètement moderne. En mai 1970, les vieilles installations sont détruites et font place au mois d'août de la même année à une usine toute rénovée. Cette industrie fournit du travail à plusieurs personnes dans la région. Si en 1938, 300 hommes y travaillaient, 200 personnes y sont toujours à l'emploi en 1993. La briqueterie Saint-Laurent est le 2e plus plus grand fabriquant de brique au monde.

Historique de la conservation :
Les documents ont été collectionnés par des individus dont nous ne connaissons pas le nom, sauf pour 9 chèques qui ont été collectionnés par Hervé Faille et Marcel Guérin pour les registres.

Portée et contenu :
La collection est constituée de documents relatifs à des activités de production et de gestion du personnel au sein de la St-Lawrence Brick compagny Limited entre 1928 et 1958. Les documents sont des chèques de paie datés du 5 juillet 1928 au 14 août 1931 , des feuilles de calculs, des listes de vacances avec des informations sur les employés, des listes d'employés, des journaux de production, des notes sur le temps de cuisson, des carnets et un cahier sur les accidents de travail.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Source immédiate d'acquisition : Don de diverses personnes inconnues, à l'exception de Hervé Faille pour les chèques et Marcel Guérin pour les registres de production.

Note générale : Des informations ont été retracées parmi les documents de la collection La Prairie d'aujourd'hui conservée à la Société, voir C6,S13,SS3,D4 ainsi que parmi ceux de la collection Delson, voir P5,S10,SS3.

La collection P44 a été classée et décrite en août 2004 par l'archiviste Lisette Desjardins.

Accès de provenance : St-Lawrence Brick company.


| Retour à la page d'accueil | Liste des fonds |

© 2006 - SHLM & INFOKA --- histoire@laprairie-shlm.com

Dernière mise à jour : 2006/03/09