Collection photographique de la famille Lamarre-Doré (P43)

Répertoire numérique



Sommaire du fonds

Créateur :Lamarre-Doré, famille
Titre :Collection photographique de la famille Lamarre-Doré
Dates :[19-?]
Résumé :Ce fonds décrit des photographies représentant différents évènements touchant La Prairie au cours des années 1900.
Collation :66 photographies n&b ; 21 X 16 cm et plus petit.
Cote :P43

Histoire administrative

La famille Doré a marquée La Prairie dès le début par sa présence industrielle. Dès le XIXe siècle, la famille Doré vend de la machinerie agricole. J.B. Doré & frère, Laprairie, Qué. fabrique des moulins à battre les grains et des presses à foin. Au début du XXe siècle, l'entreprise E. Doré & Fils, Laprairie, Qué. est active dans les secteurs des mines, des carrières, des puits à gravier, des fonderies et dans la fabrication de machinerie agricole.(1).


Portée et contenu

Les photographies représentent différents évènements touchant La Prairie au cours des années 1900. On retrouve des photographies montrant l'académie Saint-Joseph et certains de ses élèves, des écclésiastiques et le départ de l'abbé Lequin, une réplique de la locomotive «la Dorchester» du premier train voyageant entre La Prairie et Dorchester ( aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu), une promenade sur le chemin de Saint-Jean en face de l'église, une parade de la Fête Dieu, des inondations et un voyage annuel de la chorale de la Nativité. De plus, les photographies illustrent des maisons de La Prairie au cours du XXe siècle.


Accès

Accès de provenance
Lamarre-Doré, famille


Information de gestion

Historique de la conservation

Les documents ont été collectionnés par monsieur Yves Doré et madame Lucie Lamarre Doré. Cette dernière les a donnés à la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

Informations sur le traitement

L'histoire administrative est inspirée de : (1) Fonds Dubuc-Favreau, cote : P7,S10,SS3 ET P7,S8,SS7.
La collection P43 a été classée et décrite en août 2004 au niveau du fonds. Une révision est faite en octobre 2004 lors de la création des séries, par l'archiviste Lisette Desjardins.


Notes

Titre basé sur le nom du donateur de la collection.
La plupart des photographies ne sont pas datées. Seules quelques-unes sont datées au verso, soit en 1928, 1935,1937,1938 et 1945.
9 photographies sont des doubles.
Don de la famille Doré.


Série 1
Académie Saint-Joseph , [1900-?].
20 photographies n&b ; 13.9 X 8.7 cm et une de 17.7 X 12.8 cm ; 19 sont de format carte postale.
Le terrain où se trouvait l'académie Saint-Joseph, à la jonction des rues Saint-Ignace et chemin de Saint-Jean, a été donné par le curé Isidor Gravel le 5 mai 1872 afin de construire une école pour les garçons. L'académie Saint-Joseph est fondée en 1888 par les Frères de l'Instruction chrétienne. Cette école est délaissée vers les années 1950 avant d'être incendiée le 3 janvier 1978.
Cette série est composée de photographies des élèves et des enseignants de l'académie Saint-Joseph. Une photographie illustre l'école.
Titre basé sur le contenu des photographies.
La plupart des photographies ne sont pas datées, sauf quelques unes datées de 1935,1937 et 1938.
L'histoire administrative est inspirée de l'ouvrage suivant : Joseph Chevalier, La Prairie, Notes historiques, La Prairie, 1941. Des informations ont été retracées parmi les documents de la Collection La Prairie d'hier et le fonds Berthe Dubuc-Favreau conservés à la Société, voir C5,S2,SS2,D1 et P7,S11,SS1.


Série 2
Les écclésiastiques et le départ de l'abbé Lequin , [1900-?].
5 photographies n&b ; 3 de 8.8 X 13.9 cm, une de 8.5 X 14.5 cm et une de 21.2 X 16.2 cm.
Les écclésiastiques font partie du paysage québécois jusqu'au milieu du XXe siècle. Il faut se rappeler que la seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine était la propriété des Jésuites et que l'enseignement a été la responsabilité des communautés religieuses jusqu'à la création du ministère de l'éducation en 1964.
Cette série est composée des photographies de l'abbé Provençal et de l'abbé Guy Larose. Une photographie de monseigneur Villeneuve, l'abbé Vaillancourt et le curé Chevalier. Une photographie lors du départ de l'abbé Lequin en compagnie de l'abbé Larose.
Titre basé sur le contenu des photographies.
L'histoire administrative est inspirée de l'ouvrage suivant : Linteau, Durocher et Robert, Histoire du Québec contemporain, de la Confédération à la crise (1867-1929), Québec, Boréal, 1989. 758p.


Série 3
La locomotive du premier train à La Prairie , [1900-?].
1 photographie n&b ; 14.2 X 9.4 cm.
La Dorchester a été la locomotive du premier train à vapeur à circuler au Canada, en 1836. Elle voyageait entre La Prairie et Dorchester ( aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu). Louis-Hyacinthe Belle-Rose en a été l'ingénieur mécanicien.
Cette photographie représente une réplique de la locomotive du premier train qui reliait La Prairie à Dorchester (aujourd'hui Saint-Jean-sur-Richelieu).
Titre basé sur la photographie.
L'histoire administrative est inspirée des informations retracées parmi les documents de la Collection La Prairie d'hier conservée à la Société, voir C5,S3,SS3,D1.


Série 4
Chemin de Saint-Jean , [1900-?].
1 photographie n&b ; 14.7 X 9.3 cm.
La construction du chemin de Saint-Jean, selon les sources historiques, est achevée en 1748 entre La Praire et Saint-Jean.
Cette photographie représente une vue du chemin de Saint-Jean en face de l'église.
Titre basé sur la photographie.
Louis Lavallée, La Prairie, en Nouvelle-France, 1647-1760, Montréal, McGill-Queen's University Press, 1992. 301p.


Série 5
Une parade de la Fête-Dieu , [1900-?].
1 photographie n&b ; 7 X 11.5 cm.
La Fête-Dieu est une célébration religieuse surtout connue par la procession des paroissiens depuis l'église jusqu'à un reposoir dans un lieu pré-déterminé de la paroisse, lequel variait d'une année à l'autre. Les maisons du parcours étaient décorées de drapeaux et quelque fois de banderoles par les propriétaires.
Cette photographie représente une parade de la Fête-Dieu sur la rue Saint-Jacques.
Titre basé sur la note inscrite au verseau de la photographie.
L'histoire administrative est inspirée d'informations obtenues de monsieur Jean-Marc Garant.


Série 6
Les inondations à La Prairie , [1900-?].
21 photographies n&b ; 14.5 X 9.5 cm et plus petit.
À La Prairie, les inondations font partie du cours de son histoire. Le fleuve déborde sur ces terres à plusieurs reprises 2 fois par année, soit en janvier et au printemps. Seul l'aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent, inaugurée en 1959, met fin aux inondations annuelles.
Ces photographies témoignent des inondations annuelles à La Prairie.
Titre basé sur le contenu des photographies.
L'histoire administrative est inspirée des informations retracées parmi les documents de la Collection La Prairie d'hier conservée à la société, voir C5, S3, SS7, D4. et de l'ouvrage suivant : Linteau, Durocher et Robert, Histoire du Québec contemporain, de la Confédération à la crise (1867-1929), Québec, Boréal, 1989. 758p.


Série 7
La chorale de la Nativité , [1900-?].
8 photographies n&b ; 14.5 X 9.5 cm et plus petit.
On ne connait pas les origines de la chorale paroissiale de la Nativité.
Ces photographies représentent des sorties de la chorale de la Nativité.
Titre basé sur la note inscrite sur l'enveloppe dans laquelle les photographies se trouvaient.


Fichier généré par le module EAD-xml d'ARCHI-LOG