Collection famille Normandin (P42)

Répertoire numérique



Sommaire du fonds

Créateur :Normandin, famille
Titre :Collection famille Normandin
Dates :1823-1912, 1974
Résumé :Ce fonds décrit des documents témoignant d'évènements touchant la vie de Jean-Baptiste Normandin.
Collation :8 documents textuels.
Cote :P42

Notice biographique

Jean-Baptise Normandin, né le 27 janvier 1823 en la Seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine. Fils de Constant Normandin dit Drisy et de Judith Boucher dit Belleville. Constant Normandin, laboureur à Saint-Philippe, épouse Judith Boucher le 27 septembre 1819. Il naît de cette union trois enfants, Constant, Pierre et Jean-Baptiste. Constant Normandin est décédé le 30 décembre 1822, un mois avant la naissance de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste Normandin épouse Marie Céline Birtz le 7 août 1854 à La Prairie. Naissent de cette union dans la paroisse de La Prairie 4 enfants, Joseph Jean-Baptiste, Marie Célina, Marie Louise Georgina et Joseph Wilfrid. Jean-Baptiste Normandin décède le 1er février 1910 à La Prairie à l'âge de 87 ans.


Portée et contenu

Les documents témoignent principalement d'évènements touchant la vie de Jean-Baptiste Normandin. On retrouve l'extrait de baptême de Jean-Batiste Normandin en date du 19 avril 1823, une carte mortuaire à la mémoire de Céline Birtz décédé le 1er février 1910, un reçu temporaire du 26 juillet 1873 pour le paiement des assurances de Jean-Baptiste Normandin, deux documents sur la «loi de Québec relative aux Droits sur la Successions» en date du 10 décembre 1912, une liste des obligations dues à la communauté de biens de Joseph Normandin, une lettre d'engagement en date du 11 septembre 1974 pour la démolition de la maison du 675 du chemin de Saint-Jean et un livre personnel qu'il nous est impossible d'identifier.


Accès

Accès de provenance
Normandin, famille


Information de gestion

Historique de la conservation

Les documents ont été trouvés dans la maison Normandin situé au 675 chemin de Saint-Jean. Cette maison a été détruite en 1974. Les documents ont été donnés à la Société d'histoire de Laprairie-de-la-Magdeleine.

Informations sur le traitement

L'histoire bibliographique est basée dans un premier temps par le témoignage des documents et dans un second temps par le recensement des baptême, mariage et sépulture des début de la paroisse jusqu'au 31 décembre 2000.

La collection P42 a été classée et décrite en août 2004 par l'archiviste Lisette Desjardins.

État de la conservation

Les documents sont pour la totalité abîmés et ont besoin de protection sans acide.


Notes

Titre basé sur le nom du donateur de la collection.
Le livre personnel de la collection n'est ni daté, ni signé.
Don de Michel Gauthier.


Fichier généré par le module EAD-xml d'ARCHI-LOG